Bon ben j'ai pas eu le courage de lire toute la conversation jusqu'au bout mais je veux quand même donné mon avis (personnellement pas d'enfants).
J'ai commencé à fréquenter le stade à l'âge de 7 ans en accompagnant mon oncle ou ma "grande" cousine de 17 ans. Rapidement, vers l'âge de 9 ans, plusieurs de mes potes d'école primaire fréquenter également le stade. Il y avait un voisin qui nous chaperonnait jusqu'au stade, et nous, nous retrouvions tous derrières le but côté nord contre le grillage (et parfois on changeait de côté à la mi-temps pour voir Sion attaquer) Le voisin restait à distance avec son fils plus jeune. A partir de 11-12 ans j'ai même commencé à aller seul (sans adulte) au stade avec quelques potes. Mes parents n'y voyaient aucun inconvénient.
Donc un raccourci pour dire que 6 ans, c'est encore un petit peu jeune pour aller au stade, quand mon pote prenait son fils de 5-6 ans avec lui, ce que je remarquais surtout, c'est qu'il ne touchait pas grand chose du match et était plutôt source à problème qu'autre chose (genre veut absolument aller au toilette au pire des moments)... Ensuite, vers 8-9-10 ans, les enfants sont suffisament grands pour être autonomes et regarder le match dans des rangées séparées de leurs parents (surtout s'ils sont un petit groupe) et il y aura toujours la possibilité pour ceux qui le veulent vraiment de prendre chérubin à côté d'eux, soit en se déplaçant soit même vers les rangées spéciales, soit, en allant dans un secteur où il y a moins de monde afin de ne déranger personne (même si votre place habituelle n'est pas là). Personnellement, quand le stade n'est pas plein, je me fiche de ne pas être assis à ma place personnelle, ce qui n'est pas le cas des que l'influence est plus importante et je risque de ne pas bénéficier d'une bonne place.
Je trouve assez normal qu'un enfant qui s'assied dans un secteur privilégiée du stade et qui occupera ainsi un siège, paie un certain prix. Pour les populaires, il reste toujours les tribunes où j'ai été élevé
Enfin, je vois surtout que le club essaie de trouver une solution à un problème concret, et je suis persuadé qu'il s'adaptera en cas de non-succès de sa stratégie.
Moi, personnellement, je n'emmènerai pas systématiquement un enfant de moins de 8 ans au stade. Après, à partir de la 2ème primaire, si vous voyez que votre gosse se passionne, alors là, oui, ça en vaut la peine. Mais jusqu'à la première primaire je trouve qu'ils sont encore limites (et je parle en connaissance de cause, car si je ne suis pas papa, je suis éducateur et travaille avec des enfants depuis pas mal d'années).
Dans la vie on change de femme pas de maillot.