[Interdiction de recruter] Décision du TAS

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par dahu »

SN a écrit :Je pense que l'argumentaire est arrivé depuis vendredi, non?
Alors là j'ai des doutes !! Il n'y a eu que deux jours ouvrables et demi depuis le communiqué de presse de la SFL
29.07.2011 - Le Tribunal de recours de la Swiss Football League a rejeté le recours du FC Sion – Olympique des Alpes [...] Aucun autre renseignement ne sera fourni. La décision motivée sera envoyée aux parties ces prochains jours.


Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Nolyd »

SN a écrit :Je pense que l'argumentaire est arrivé depuis vendredi, non?
ben selon ce que Zen Ruf à dit par voix de presse .... je cite :

"la ligue se rend coupable de chasse aux sorcières envers le FC Sion, il est inacceptable de nous faire attendre 10 jours pour rendre une fin de non recevoir sans aucun argumentaire pour l'etayer !"
fin de citation à peu près ce qu'il avait dit à la TV ou à la radio je ne sais plus !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

Sinon, je vous laisse lire cela: http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... 916-O1.pdf

Je doute que le TAS accepte l'effet suspensif. S'il le fait, je serai très curieux de lire son argumentaire :-)
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Nolyd »

ton message subliminale à lire entre les lignes ... c'est que c'est foutu ?? c'est ça hein ??

pffffffff quelle daube alors ! :cligner:
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2924
Enregistré le : 01.03.2007 15:17
Place au stade : Média-Presse

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Tourbillonator »

après le 31 août on pourra toujours recruter Varela... :terro:
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par dahu »

SN a écrit :Sinon, je vous laisse lire cela: http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... 916-O1.pdf
Je doute que le TAS accepte l'effet suspensif. S'il le fait, je serai très curieux de lire son argumentaire :-)
Merci. Intéressant... Inquiétant surtout !!!!! Allez, un ou deux extraits :
TAS 2005/A/916 - AS Roma c. FIFA, ordonnance sur requête d'effet suspensif du 25 juillet 2005 a écrit : 8. Il convient de relever que la sanction infligée par la FIFA à l’AS Roma n’interdit nullement au club italien de vendre des joueurs à d’autres clubs et de recevoir des indemnités de transfert [...] Ceci limite considérablement les risques de dommages financiers [...]

9. [...] on relève que le club a pris le risque de négocier l’arrivée de nouveaux joueurs potentiels, peut-être avec l’espoir de pouvoir les enregistrer au tout début de la période de transfert, alors qu’il était menacé de sanction par la FIFA dans le cadre de l’affaire Mexès. En effet, la situation particulière de l’AS Roma aurait dû inciter le club à une certaine prudence [...]

10. [...] En effet, s’il suffisait d’alléguer l’existence d’un dommage irréparable pour obtenir l’effet suspensif, sans qu’il ne soit nécessaire d’apporter des éléments de preuve concrets permettant d’attester d’un tel dommage, cela équivaudrait pour le TAS à prononcer un effet suspensif de manière systématique chaque fois qu’un club est interdit de recrutement.

15. [...] En outre, comme l’a rappelé la FIFA, l’effet dissuasif d’une telle sanction serait très fortement atténué si l’effet suspensif était automatiquement octroyé par le TAS dans des cas d’interdiction de recrutement.

16. A partir du moment où le dommage du club appelant n’apparaît pas comme irréparable et que ses chances de succès au fond paraissent limitées, il serait déraisonnable de faire pencher la balance des intérêts du côté du club appelant compte tenu du but recherché par la réglementation FIFA en matière de stabilité contractuelle.

17. Par conséquent, au vu des motifs qui précèdent, la demande d’effet suspensif doit être rejetée.
Il ne faut toutefois pas perdre de vue que le recours porte il me semble aussi sur le fait que Sion s'est déjà vu infliger une interdiction de qualifier des joueurs durant une demi periode :cligner: en été 2010 (plus évidemment la période complète en hiver 2010-2011)...
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par supp_séd »

SN a écrit :Sinon, je vous laisse lire cela: http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... 916-O1.pdf

Je doute que le TAS accepte l'effet suspensif. S'il le fait, je serai très curieux de lire son argumentaire :-)
Il l'avait quand même accepté un mois plus tard...
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

Nolyd a écrit :ton message subliminale à lire entre les lignes ... c'est que c'est foutu ?? c'est ça hein ??
Pas forcément, mais c'est intéressant de voir les arguments retenus dans les décisions précédentes.
Pour l'effet suspensif, ils prennent en compte si des dommages irréparables sont faits à l'une des parties, si la FIFA a un intérêt légitime à ce que la sanction soit exécutée de suite, le temps nécessaire jusqu'au jugement final, et enfin les chances de réussites (avec des "pincettes" par contre).

Dommage pour le club
1) Dommage financier:
  • Le club peut toujours transférer les joueurs sous contrat, il n'y a donc pas de dommage de ce côté-là. Il l'a fait (Dominguez, Marin). S'il a dû refuser un transfert de joueur cet été à cause du risque, il va devoir le prouver (et prouver que le dommage n'est pas encore fait, mais va l'être si on attend).
  • Si un joueur qui se casse parce qu'il ne peut jouer demande des dommages et intérêts, le dommage est chiffrable et donc pas irréparable.
  • De plus le club savait, à part pour Mutsch et Traoré, que son interprétation du jugement et celui de la FIFA différait. Il n'a pas fait preuve de prudence dans la signature des nouveaux contrats.
2) Dommage sportif: là, il y a une petite chance, mais maigre. L'AS Roma avait été déboutée sur ce point-là car elle avait annoncé vouloir réduire la voilure. Ce n'est pas le cas de Sion.

Intérêt pour la FIFA
Là, c'est clair. Le TAS a chaque fois reconnu un intérêt à ce que la sanction soit exécutée au plus vite et en une fois. Elle ne variera pas sur ce point-là.
En particulier, le TAS a toujours reconnu que l'exécution non-consécutives de la sanction était un allègement important de celle-ci. De même que son non-exécution immédiate. Le club a déjà pu qualifier des joueurs avant le début de sa non-exécution, diminuant la portée de celle-ci.

Temps nécessaire jusqu'au jugement final
  • D'un côté il reste peu de temps jusqu'à la fin de la période des transferts, mais en même temps le club a déjà débauché les joueurs qui l'intéressent.
  • De plus le TAS est déjà saisi sur le fond et devrait donner sa réponse d'ici l'automne.
  • Par contre, les joueurs concernés risquent de partir. Mais, à part Traoré et Mutsch, qui ne savaient pas la différence d'interprétation, les autres savaient les risques qu'ils prenaient, ainsi que le club.
  • Si les considérants de la ligue ne sont pas connus, cela peut jouer en faveur du club qui a alors essayé de faire au plus vite dès la divergence connue. Alors que les autres instances ont utilisé le maximum de temps.
Chance de réussites
  • Le club a été condamné définitivement à ne pas participer à 2 périodes de transferts.
  • Le TAS a toujours refusé de fractionner les périodes de transferts. Accorder l'effet suspensif signifie fractionner encore plus et donc de devoir purger une période supplémentaire en hiver. Et donc d'aggraver la situation.
  • La partie supplémentaire des 2 périodes de transferts (en 2010), a eu lieu parce que le club a fait mine de déposer un recours au TAS, a obtenu l'effet suspensif, n'a pas poursuivi le recours et a été reconnu de mauvaise foi. Le dommage éventuel est déjà causé, et cela ressemble bien à un subterfuge pour diminuer l'impact de la sanction. C'est le club qui s'est mis dans cette situation.
Mon pari:
1) obtention de l'effet suspensif: moins de 10 % de chances
2) résultat sur le fond: 2 périodes entières doivent être purgées (hiver 2010/11, été 2011), mais une indemnité est versée pour les jours de suspension en été 2010. (Mais pas beaucoup car cela a réduit la portée de la peine car le club a pu être actif sur le marché des transferts le reste de l'été. Quelque 20000 CHF).
(C'est un pari).

Pour le tribunal civil, je n'en sais rien. Là c'est le dommage au joueur qui est étudié.

Si j'étais le club, je chercherais des clubs intéressants pour prêter les joueurs jusqu'à Noël.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

supp_séd a écrit :
SN a écrit :Sinon, je vous laisse lire cela: http://jurisprudence.tas-cas.org/sites/ ... 916-O1.pdf

Je doute que le TAS accepte l'effet suspensif. S'il le fait, je serai très curieux de lire son argumentaire :-)
Il l'avait quand même accepté un mois plus tard...
Oui, mais ils avaient bien précisé que cela ne remettait pas en cause cette décision, mais que de nouveaux éléments changeaient la situation (et je ne sais pas lesquels).
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Green Smokah
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 104
Enregistré le : 03.08.2011 13:47

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Green Smokah »

un truc que je comprends pas. tout au début, quand on transfert le pharaon, c'est pas la FIFA qui doit avaliser le transfert? si elle savait que le transfert n'était pas en règle, pourquoi a-t-elle laissé venir EL-Hadary?

autre chose: à la base, la FIFA ne s'était-elle pas plantée en sanctionnant à tort le FC Sion et non pas l'Olympique des Alpes?

il me semble qu'au début il s'agit de bêtes erreurs administratives. la FIFA est-elle trop têtue pour reconnaitre son tord? comment se fait-il que la SFL change d'avis en cours de procédure?

dernière remarque: CC a-t-il déjà perdu en justice? ( mis à part le cas du pied dans les couilles)

perso, je me fais pas trop de souci. mais je préfèrerais tellement que nos joueurs puissent jouer, car cela fait bien longtemps que notre groupe n'a pas aussi bien tourné (jouerie, envie surtout, ...) dommage que notre meilleur début de saison soit pourri par cette affaire. on veut pas de millions de dommages et intérêt...

putin de FIFA et de SFL bornées, ces deux institution se rendent pas compte de la m**** qu'ils vont foutre et jusqu'ou CC pourra aller (j'ose même pas imaginer)
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

Green Smokah a écrit :un truc que je comprends pas. tout au début, quand on transfert le pharaon, c'est pas la FIFA qui doit avaliser le transfert? si elle savait que le transfert n'était pas en règle, pourquoi a-t-elle laissé venir EL-Hadary?
Non. La qualification d'El Hadary a d'abord été provisoire (en attendant que tout soit réglé). Ensuite Sion a été condamné pour l'avoir incité à rompre son contrat. (Sion a probablement d'ailleurs était naïf sur ce coup-là). Si Sion ne l'avait pas incité à le faire, ils auraient pu le qualifier de la même manière mais seul le joueur aurait été condamné.
autre chose: à la base, la FIFA ne s'était-elle pas plantée en sanctionnant à tort le FC Sion et non pas l'Olympique des Alpes?
Non, le terme utilisé était commun, mais pas ambigü dans le contexte car le club a été de mauvaise foi: ils le comprenaient juste quand c'était positif, et ont arrêté de le comprendre lorsque cela tournait mal. De plus c'est l'avocat de l'OdA (il n'avait pas de procuration de l'association) qui a commencé la procédure, prouvant que l'OdA savait très bien que c'était à elle que cela s'adressait. Ce n'est qu'en cours de route, qu'il a changé de casquette.
dernière remarque: CC a-t-il déjà perdu en justice? ( mis à part le cas du pied dans les couilles)
Il s'est fait latter dans les grandes largeurs par le TAS et le TF dans la cas El Hadary. Il prétend le contraire, mais il n'y a aucun doute: il a d'ailleurs purgé une partie de la sanction l'hiver dernier.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

Note: avec un peu de chance, j'ai rien compris à l'affaire et CC va gagner sur toute la ligne. Je passerais pour un con, mais qu'est-ce que je serais content en allant au match. :-)
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par supp_séd »

SN a écrit : Oui, mais ils avaient bien précisé que cela ne remettait pas en cause cette décision, mais que de nouveaux éléments changeaient la situation (et je ne sais pas lesquels).
Oui, un bon moyen de faire du deux poids, deux mesures.
Peu importe les éléments, l'AS Roma a pu prouver qu'un dommage irréparable pourrait lui être causé. Je crois que de côté-là, on est plutôt bien armé (perte de 6 joueurs, risque d'en voir se retourner contre le club, Europa League compromise, ventes de joueur uniquement possibles d'un point de vue théorique). Seules les chances de succès diffèrent, mais pas qu'un peu tellement c'est évident que deux périodes complètes doivent être purgées et ne l'ont pas été (de l'avis même de Constantin)...

Quelles sont les chances au civil?
Avatar du membre
Carra
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 04.04.2006 20:40
Place au stade : Nord
Localisation : Sion

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Carra »

Il n'y a pas une liste de joueurs à remettre à l'UEFA ce mois-ci???
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3182
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par aebifan »

Carra a écrit :Il n'y a pas une liste de joueurs à remettre à l'UEFA ce mois-ci???
Oui, et ça devrait être d'ici quelques jours mais j'ai oublié la date.
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par humanoregon »

Carra a écrit :Il n'y a pas une liste de joueurs à remettre à l'UEFA ce mois-ci???
oui avant la fin du mois d'aout voir avant il me semble...
dubi
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 176
Enregistré le : 08.11.2009 14:00

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par dubi »

Avant le 8 aout déjà!!!ca presse :fache:
Avatar du membre
Carra
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 04.04.2006 20:40
Place au stade : Nord
Localisation : Sion

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Carra »

Ah ouais, ben ça risque d'être limite... L'optimisme que j'avais jusque là commence à s'envoler.... :-(
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par humanoregon »

Carra a écrit :Ah ouais, ben ça risque d'être limite... L'optimisme que j'avais jusque là commence à s'envoler.... :-(
Tu m'étonnes! les discours concis et concrets de SN font peur.. mais c'est souvent la vérité qui effraie... :cligner: On verra. Je pense pour ma part qu'un club qui ne possède que 17 joueurs à son actif et qui n'est pas capable d'aligner sur la feuille de match le nombre de joueur requis (contre xamax) est un argument valable quand il doit jouer sur 3 tableaux mais ce n'est qu'un avis personnel.. Si le TAS me contredit... ben :choc: :snif:
Avatar du membre
raph
Membre familier
Membre familier
Messages : 637
Enregistré le : 20.08.2006 21:49
Place au stade : Tribune principale A4
Localisation : nendaz en force

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par raph »

Si interdiction se confirme et que l'effet suspensif ne peut être accordé, pensez vous que LR va essayer
dans la mesure du possible d'intégrer quelques M21 sur les feuilles de match sachant qu'ils n'occupent pas de
licences?
Si oui, quels M21 voyez vous avoir le niveau d'intégrer l'équipe pro?
Stomp
Invocateur
Invocateur
Messages : 1703
Enregistré le : 11.10.2007 09:56
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Stomp »

Comment ils peuvent prouver que Sion a incité le joueur à rompre son contrat?
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par supp_séd »

Stomp a écrit :Comment ils peuvent prouver que Sion a incité le joueur à rompre son contrat?
Présomption prévue par le règlement et l'inverse n'a pas pu être démontré.
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Nolyd »

c'est à Sion de prouver le contraire SN nous l'a déjà expliqué dans l'un de ses post et le prob c'est que le seul témoin de CC c'est l'interprète et qu'il est payé par le club pour les traduction alors ils estiment que sa parole est douteuse !
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Avatar du membre
Kyriat
Membre familier
Membre familier
Messages : 632
Enregistré le : 22.03.2011 10:50

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Kyriat »

raph a écrit :Si interdiction se confirme et que l'effet suspensif ne peut être accordé, pensez vous que LR va essayer
dans la mesure du possible d'intégrer quelques M21 sur les feuilles de match sachant qu'ils n'occupent pas de
licences?
Si oui, quels M21 voyez vous avoir le niveau d'intégrer l'équipe pro?
Mbondi et Meite
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
Avatar du membre
Nolyd
Alcoolique avancé
Alcoolique avancé
Messages : 2688
Enregistré le : 21.05.2006 10:15
Localisation : Rossens

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Nolyd »

Mbondi vient d'être acquis non ?? entre pas employer de licence et être autoriser à venir il y a une marge ? ou pas ?
La vie n'est finalement pas un long fleuve tranquille !!
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

Ma raison me dit que SN est sans doute dans le vrai. Il connaît le dossier comme s'il était impliqué dans l'affaire. Espérons que le TAS ne visite pas le forum! Mais mon coeur et mes tripes me disent qu'il pourrait quand même avoir tort. Lui- même n'en serait pas triste comme il l'a écrit. Il y a en effet des défaites qui se laissent savourer avec plus de plaisir que des victoires. Le droit n'étant pas une science exacte, tant que tout n'a pas été décidé rien n'a été décidé.....
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par supp_séd »

Consensuel a écrit :Espérons que le TAS ne visite pas le forum!
Mais bien sûr, le forum risquerait d'ouvrir les yeux du TAS...
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par SN »

Consensuel a écrit :Il connaît le dossier comme s'il était impliqué dans l'affaire.
Non je n'y suis pas impliqué, ni de près ni de loin, ni d'un côté ni de l'autre.

PS: pour ceux qui n'ont pas trouvé le lien: http://www.tas-cas.org/d2wfiles/documen ... 0-1881.pdf
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

[/quote] Non je n'y suis pas impliqué, ni de près ni de loin, ni d'un côté ni de l'autre[/quote]

Ce n'était qu'une blague de ma part ou une marque de respect de l'ignorance envers le savoir. Mais qu'est-ce que j'aimerais que tes 10% se réalisent! Après tout la Suisse a bien battu l'Espagne. Il doit bien y avoir un "Gelson" président de la chambre d'appel du TAS, puisqu'il semble que ce soit le président qui décide de la mesure suspensive.
Consensuel

Re: [Interdiction de recruter] Décision du TAS

Message par Consensuel »

supp_séd a écrit :
Consensuel a écrit :Espérons que le TAS ne visite pas le forum!
Mais bien sûr, le forum risquerait d'ouvrir les yeux du TAS...
Mais s'ils lisent SN :-s
Répondre