doglover964 a écrit :Overgame a écrit :
CA NE SERTY A RIEN D'ALLER DIRECTEMENT AU CIVIL.
Aller au TAS, ça sert à rien, on connaît déjà leur réponse.
Imaginons que par un concours de circonstance incroyable tu fais exploser la maison de tes voisins. Est-ce que tu préfères être jugé par un tribunal civil indépendant ou par les parents de ton voisin?
Quand tu apprendras à lire, reviens me parler. D'ici là, apprends à trouver des exemples plus malins. Et quand tu en auras, réfléchis avant de poster.
Dans ton exemple stupide, si la procédure dit que les parents de ton voisin sont les premiers sur la liste des compétences, et bien oui tu ouvres une dossier chez eux en préparant le terrain pour la suite. Encore une fois, en court-circuitant la procédure que ces bureaucrates ont mis en place, tu perds tes chances de gagner. Encore une fois, quelque soit le fond, la forme prédomine pour eux.
Tu veux un exemple stupide, vu que tu aimes en donner ? Ton prof ne t'aimes pas et tu crains de ne pas être coté équitablement. Solutions :
1) Tu ne fais pas l'examen, tu vas directement te plaindre au directeur, au ministre de l'enseignement, etc. Résultat : ils n'ont rien et tu perds.
2) Tu passes l'examen, puis tu vas te plaindre à ..... Résultat, bordel et en général, tu perds car on pourra interpréter la correction.
3) Tu passes l'examen, tu attends les résultats, tu consultes ta copie, tu demandes que ton prof justifie certains points de la correction. Puis, si rien ne se passe, tu vas demander à un autre prof un nouvelles correction. Et après seulement, tu te plains au directeur. Et là enfin, ayant tout fait dans les règles, tu as ton dossier.
Encore une fois, je ne défends pas ce système idiot, j'essaye juste de t'expliquer qu'il existe et que si tu ne le suis pas, tu perds. Es-tu simplement capable de comprendre cette phrase ?
Edit : allez, je vais même donner un exemple REEL, même si beaucoup moins fort. J'ai débuté mon doctorat en octobre, j'ai reçu une bourse thèse (mon salaire) via un fond de mon Université. Ce fond implique que je dois postuler aux bourses FRIA et FNRS, sous peine de perdre ma bourse. L'appel à candidature du FRIA lancé, je postule et mon dossier n'est même pas consulté, je reçois une réponse que j'ai dépassé la limite d'âge (j'ai 30 ans et cette limites ets fixée à 26 ans). Que dois-je faire ? Suivre la procédure :
1) Me plaindre au FRIA et leur indiquer qu'ils sont en contradiction avec certaines directives européennes basées sur la discrimination.
2) Me plaindre au responsable de mon Université, qui prends contact avec le FRIA.
3) Déposer une plainte à la commission européenne.
Résultat, malgré que finalement je n'ai pas officiellement postulé FRIA, ayant envoyé un dossier et fais le nécessaire (dans l'ordre) auprès des autorités compétentes, je garde ma bourse de thèse. C'est ainsi que fonctionne l'administration (et à postériori les tribunaux).