Le séïsme...
-
Aurélie
Le séïsme...
Et bah j'suis étonnée, personne n'en a encore parlé ! C'est pourtant plus intéressant que certains sujets dans divers...
Une secousse sismique d´une magnitude de 5,1 a été clairement ressentie en Valais central aujourd´hui vers 13h27... (ressentie jusque vers lausanne,... à Perroy...)
Magnitude: ML 5.1
Region: SWITZERLAND
Date Time: 2005/09/08 at 13:27:17.9 UTC
Depth: 2 km
References: 30 km W Sion ; 8 km NW Martigny-ville
Et une autre d´une magnitude de 3,2 ressentie à Neuchâtel aujourd´hui quelques minutes après... (ressentie, assez faiblement, à Monthey)
Magnitude: ML 3.2
Date Time: 2005/09/08 at 13:33:07.8 UTC
Depth: 10 km
References: 47 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains ;
et encore une réplique
Magnitude: ML 3.5
Date Time: 2005/09/08 at 13:53:12.8 UTC
References: 49 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains
J'ai oublié ma source : www.nouvelliste.ch ...
mais aussi http://www.emsc-csem.org/
Une secousse sismique d´une magnitude de 5,1 a été clairement ressentie en Valais central aujourd´hui vers 13h27... (ressentie jusque vers lausanne,... à Perroy...)
Magnitude: ML 5.1
Date Time: 2005/09/08 at 13:27:17.9 UTC
Depth: 2 km
References: 30 km W Sion ; 8 km NW Martigny-ville
Et une autre d´une magnitude de 3,2 ressentie à Neuchâtel aujourd´hui quelques minutes après... (ressentie, assez faiblement, à Monthey)
Magnitude: ML 3.2
Date Time: 2005/09/08 at 13:33:07.8 UTC
References: 47 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains ;
et encore une réplique
Magnitude: ML 3.5
Date Time: 2005/09/08 at 13:53:12.8 UTC
References: 49 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains
J'ai oublié ma source : www.nouvelliste.ch ...
mais aussi http://www.emsc-csem.org/
Modifié en dernier par Aurélie le 08.09.2005 16:09, modifié 1 fois.
-
Aurélie
perso, j'en ai déjà ressenti quelques uns... quand j'devais avoir 3ans, 2 qui devait avoir env 4 de magn, y a quelques années celui de chamonix, des diablerets et de vernayaz... et celui qui a eu lieu vers besancon aussi...
mais très faiblement...
http://www.nouvelliste.ch/news/seismo.htm .... assez interessant
mais très faiblement...
http://www.nouvelliste.ch/news/seismo.htm .... assez interessant
-
Aurélie
- doglover964
- Coma éthylique

- Xbox : doglover83
- jeje-fcsion
- Coma éthylique

- Place au stade : Tribune Est
-
Aurélie
-
Aurélie
- jeje-fcsion
- Coma éthylique

- Place au stade : Tribune Est
- tiers-monde
- Membre expert

-
Aurélie
- tiers-monde
- Membre expert

-
Aurélie
hé bah moi je les ai senties et bien senties les 5 ! (bon celui de neuch, et ses 2 répliques étaient faibles... surtout les 2 répliques, très faibles... et puis celui au moment ou j'écrivais... j ai a nouveau senti bouger... mais toujours aucune nouvelle de ou il etait et combien celui la... (ou alors c etait la carrière
)
Une femme qui faisait de l'escalade a été hospitalisée après avoir été blessée par un éboulement survenu lors du séisme enregistré jeudi dans les Alpes, à la limite entre la France, l'Italie et la Suisse, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Cet éboulement est survenu à Barberine, près de Samoëns (Haute-Savoie). En dehors de cet incident, ce séisme n'a pas fait de dégâts significatifs, selon les pompiers et le PGHM, ce dernier ayant signalé plusieurs éboulements parfois importants, mais sans gravité, dans le massif du Mont-Blanc. Enregistrée à 13h27, la secousse a été ressentie jusqu'à Lyon. L'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg a évalué sa magnitude à 4,6 sur l'échelle de Richter et localisé son épicentre près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). De l'autre côté des Alpes, l'Institut national italien de géophysique a évalué la magnitude de la secousse à 4,1 et situé l'épicentre près de Courmayeur (Italie), tandis que le service sismologique suisse évaluait la magnitude à 4,9 et situait l'épicentre au col de Balme, entre Chamonix et Martigny (Suisse). Les pompiers de Haute-Savoie ont reçu plusieurs centaines d'appels de personnes inquiètes, mais aucune victime n'a été signalée. Le nord des Alpes est une zone sismique, plusieurs milliers de secousses y sont enregistrées chaque année.
© 2005 AFP.
Une femme qui faisait de l'escalade a été hospitalisée après avoir été blessée par un éboulement survenu lors du séisme enregistré jeudi dans les Alpes, à la limite entre la France, l'Italie et la Suisse, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Cet éboulement est survenu à Barberine, près de Samoëns (Haute-Savoie). En dehors de cet incident, ce séisme n'a pas fait de dégâts significatifs, selon les pompiers et le PGHM, ce dernier ayant signalé plusieurs éboulements parfois importants, mais sans gravité, dans le massif du Mont-Blanc. Enregistrée à 13h27, la secousse a été ressentie jusqu'à Lyon. L'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg a évalué sa magnitude à 4,6 sur l'échelle de Richter et localisé son épicentre près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). De l'autre côté des Alpes, l'Institut national italien de géophysique a évalué la magnitude de la secousse à 4,1 et situé l'épicentre près de Courmayeur (Italie), tandis que le service sismologique suisse évaluait la magnitude à 4,9 et situait l'épicentre au col de Balme, entre Chamonix et Martigny (Suisse). Les pompiers de Haute-Savoie ont reçu plusieurs centaines d'appels de personnes inquiètes, mais aucune victime n'a été signalée. Le nord des Alpes est une zone sismique, plusieurs milliers de secousses y sont enregistrées chaque année.
© 2005 AFP.
- doglover964
- Coma éthylique

mais quoi?!? vous l'avez pas entendu??steph a écrit :tu as des voix qui te préviennent ?doglover964 a écrit :Ceci dit je l'ai entendu arriver.
D'abord il y a de brrrrrrrrrrrrrrrrrr qui se rapproche, après tout qui secoue et pour finir, de brrrrrrrrrr qui s'éloignent...
Ou ptêtre que j'entends des ultras-sons... :maldecrane:
- doglover964
- Coma éthylique

Ca fait environs 3 par jour de moyenneAurélie a écrit :hé bah moi je les ai senties et bien senties les 5 ! (bon celui de neuch, et ses 2 répliques étaient faibles... surtout les 2 répliques, très faibles... et puis celui au moment ou j'écrivais... j ai a nouveau senti bouger... mais toujours aucune nouvelle de ou il etait et combien celui la... (ou alors c etait la carrière)
© 2005 AFP.
Cela dit, les observatoires donnent les épicentres chacun à 3 endroits différents, chacun dans leur propre pays!!!
C'est ca la technologie (si précise de nos jours!)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
-
Aurélie
je vais te rassurer, oui, ca fait du bruit, brrrrrrr c'est quand tu entends trembler, mais logiquement, tu le sens en même tempsdoglover964 a écrit :et voilà, je vais encore passer pour l'illuminé de service!!
bah plusieurs milliers chaque année, c'est normal, on est dans un "bon coin" pour les secousses...
mais si vous allez sur le site du nouvelliste, y a une rubrique sur la gauche en dessous de la météo pour les seismes... cliquez sur les derniers seismes enregistres dans le monde de plus de 4... et aux usa/canada de plus de 2,5 ... voyez la californie, ils en ont pas mal !!