Le séïsme...

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Aurélie

Le séïsme...

Message par Aurélie »

Et bah j'suis étonnée, personne n'en a encore parlé ! C'est pourtant plus intéressant que certains sujets dans divers...

Une secousse sismique d´une magnitude de 5,1 a été clairement ressentie en Valais central aujourd´hui vers 13h27... (ressentie jusque vers lausanne,... à Perroy...)

Magnitude: ML 5.1
Region: SWITZERLAND
Date Time: 2005/09/08 at 13:27:17.9 UTC
Depth: 2 km
References: 30 km W Sion ; 8 km NW Martigny-ville

Et une autre d´une magnitude de 3,2 ressentie à Neuchâtel aujourd´hui quelques minutes après... (ressentie, assez faiblement, à Monthey)

Magnitude: ML 3.2
Date Time: 2005/09/08 at 13:33:07.8 UTC
Depth: 10 km
References: 47 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains ;

et encore une réplique

Magnitude: ML 3.5
Date Time: 2005/09/08 at 13:53:12.8 UTC
Depth: 10 km
References: 49 km SW Sion ; 17 km NE Saint-gervais-les-bains

J'ai oublié ma source : www.nouvelliste.ch ...
mais aussi http://www.emsc-csem.org/
Modifié en dernier par Aurélie le 08.09.2005 16:09, modifié 1 fois.
Aurélie

Message par Aurélie »

ah bah en fait, la première secousse a été ressentie de milan à Zurich, me dit-on...
Jojo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Jojo »

mdr on est sincro. Je viens d'ouvrir un sujet! :-P
Celui qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pu...

Image
Aurélie

Message par Aurélie »

il est plus complet le mien :-P
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

J'étais dans le funiculaire, donc, je n'ai rien senti.

Mais j'avais senti un qui était à Sierre, voici deux ans de cela. Tout qui bougeait.. c'était assez étonnant.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par steph »

et bien c'est la première fois que je ressens une secousse... assez comique tant que la maison ne me tombe pas sur la tête...
Aurélie

Message par Aurélie »

perso, j'en ai déjà ressenti quelques uns... quand j'devais avoir 3ans, 2 qui devait avoir env 4 de magn, y a quelques années celui de chamonix, des diablerets et de vernayaz... et celui qui a eu lieu vers besancon aussi...
mais très faiblement...

http://www.nouvelliste.ch/news/seismo.htm .... assez interessant
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

C'est l'Afrique qui vient à nous!!!! 8-)

Cela dit, c'est aussi grâce à l'Afrique qu'on a le Cervin (entre-autre) ^^
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Aurélie

Message par Aurélie »

oui, et toutes les montagnes ;)

à part ça, le Valais est justement dans une zone de séïsme, où l'on peut ressentir des tremblements jusqu'à 6 ...

et puis là une carte montrant les derniers séïsmes...

Image
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Xbox : doglover83

Message par doglover964 »

ressenti à Vétroz. Ceci dit je l'ai entendu arriver. C'est pas la première fois, mais sûrement le plus violent. Il y en avait eu un il y 1 an ou 2 vers Strasbourg qui avait aussi était ressenti en Valais.

Sinon il y en a parfois de tout petit souvent la nuit, c'est marrant
Aurélie

Message par Aurélie »

ouaip, y'en a souvent...

et maintenant ! juste maintenant au moment où j'écris, encore un !
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

Moi j'aisenti une bonne secousse a Sion. ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par steph »

doglover964 a écrit :Ceci dit je l'ai entendu arriver.
tu as des voix qui te préviennent ? :-D
Aurélie

Message par Aurélie »

et moi j'ai ressenti les 5 secousses...
la première la plus forte, celle de neuchatel, ses deux répliques et celle de maintenant...
qui devait etre à 3-4...
Aurélie

Message par Aurélie »

steph a écrit :
comme zidane ^^D
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par jeje-fcsion »

steph a écrit :
C un Médium. Aller prédit nous la fin du championnat ^^D ^^D ^^D
MAD MAX PRESIDENT !!!
tiers-monde
Membre expert
Membre expert

Message par tiers-monde »

J'en ai ressenti 3 moa, a st-maurice city :-D
Sion Fans 1909
Aurélie

Message par Aurélie »

sion_scp a écrit :J'en ai ressenti 3 moa, a st-maurice city :-D
hé bah pas loin de st-moss city 5... cela dit 2 étaient très faibles...
tiers-monde
Membre expert
Membre expert

Message par tiers-monde »

Aurélie a écrit :
sion_scp a écrit :J'en ai ressenti 3 moa, a st-maurice city :-D
hé bah pas loin de st-moss city 5... cela dit 2 étaient très faibles...
J'ai que ressenti 1, la pire, pis les deux autres, j'ai su grace a mon super ecran qui tremblait ^^D
Sion Fans 1909
Aurélie

Message par Aurélie »

hé bah moi je les ai senties et bien senties les 5 ! (bon celui de neuch, et ses 2 répliques étaient faibles... surtout les 2 répliques, très faibles... et puis celui au moment ou j'écrivais... j ai a nouveau senti bouger... mais toujours aucune nouvelle de ou il etait et combien celui la... (ou alors c etait la carrière :-P )

Une femme qui faisait de l'escalade a été hospitalisée après avoir été blessée par un éboulement survenu lors du séisme enregistré jeudi dans les Alpes, à la limite entre la France, l'Italie et la Suisse, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Cet éboulement est survenu à Barberine, près de Samoëns (Haute-Savoie). En dehors de cet incident, ce séisme n'a pas fait de dégâts significatifs, selon les pompiers et le PGHM, ce dernier ayant signalé plusieurs éboulements parfois importants, mais sans gravité, dans le massif du Mont-Blanc. Enregistrée à 13h27, la secousse a été ressentie jusqu'à Lyon. L'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg a évalué sa magnitude à 4,6 sur l'échelle de Richter et localisé son épicentre près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). De l'autre côté des Alpes, l'Institut national italien de géophysique a évalué la magnitude de la secousse à 4,1 et situé l'épicentre près de Courmayeur (Italie), tandis que le service sismologique suisse évaluait la magnitude à 4,9 et situait l'épicentre au col de Balme, entre Chamonix et Martigny (Suisse). Les pompiers de Haute-Savoie ont reçu plusieurs centaines d'appels de personnes inquiètes, mais aucune victime n'a été signalée. Le nord des Alpes est une zone sismique, plusieurs milliers de secousses y sont enregistrées chaque année.

© 2005 AFP.
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique

steph a écrit :
mais quoi?!? vous l'avez pas entendu??

D'abord il y a de brrrrrrrrrrrrrrrrrr qui se rapproche, après tout qui secoue et pour finir, de brrrrrrrrrr qui s'éloignent...

Ou ptêtre que j'entends des ultras-sons... :maldecrane:
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par steph »

tu vis en communion avec Mère Nature de toute évidence, je n'ai pas cette chance!
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique

et voilà, je vais encore passer pour l'illuminé de service!! 7-)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Aurélie a écrit :hé bah moi je les ai senties et bien senties les 5 ! (bon celui de neuch, et ses 2 répliques étaient faibles... surtout les 2 répliques, très faibles... et puis celui au moment ou j'écrivais... j ai a nouveau senti bouger... mais toujours aucune nouvelle de ou il etait et combien celui la... (ou alors c etait la carrière :-P )

Une femme qui faisait de l'escalade a été hospitalisée après avoir été blessée par un éboulement survenu lors du séisme enregistré jeudi dans les Alpes, à la limite entre la France, l'Italie et la Suisse, a-t-on appris auprès du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix. Cet éboulement est survenu à Barberine, près de Samoëns (Haute-Savoie). En dehors de cet incident, ce séisme n'a pas fait de dégâts significatifs, selon les pompiers et le PGHM, ce dernier ayant signalé plusieurs éboulements parfois importants, mais sans gravité, dans le massif du Mont-Blanc. Enregistrée à 13h27, la secousse a été ressentie jusqu'à Lyon. L'Observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg a évalué sa magnitude à 4,6 sur l'échelle de Richter et localisé son épicentre près de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). De l'autre côté des Alpes, l'Institut national italien de géophysique a évalué la magnitude de la secousse à 4,1 et situé l'épicentre près de Courmayeur (Italie), tandis que le service sismologique suisse évaluait la magnitude à 4,9 et situait l'épicentre au col de Balme, entre Chamonix et Martigny (Suisse). Les pompiers de Haute-Savoie ont reçu plusieurs centaines d'appels de personnes inquiètes, mais aucune victime n'a été signalée. Le nord des Alpes est une zone sismique, plusieurs milliers de secousses y sont enregistrées chaque année.

© 2005 AFP.
Ca fait environs 3 par jour de moyenne :cligner:

Cela dit, les observatoires donnent les épicentres chacun à 3 endroits différents, chacun dans leur propre pays!!!

C'est ca la technologie (si précise de nos jours!) ^^D
Aurélie

Message par Aurélie »

doglover964 a écrit :et voilà, je vais encore passer pour l'illuminé de service!! 7-)
je vais te rassurer, oui, ca fait du bruit, brrrrrrr c'est quand tu entends trembler, mais logiquement, tu le sens en même temps :-D

bah plusieurs milliers chaque année, c'est normal, on est dans un "bon coin" pour les secousses...

mais si vous allez sur le site du nouvelliste, y a une rubrique sur la gauche en dessous de la météo pour les seismes... cliquez sur les derniers seismes enregistres dans le monde de plus de 4... et aux usa/canada de plus de 2,5 ... voyez la californie, ils en ont pas mal !!
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

J'étais o cours j'ai cru que c'était le voisin de derrière qui tremblait de la jambe ^^D ....
Mad Max....président!
Mcdahate
Membre expert
Membre expert

Message par Mcdahate »

inter a écrit :J'étais o cours j'ai cru que c'était le voisin de derrière qui tremblait de la jambe ^^D ....
Ah ben ça bosse la philo hein inter ;-)
www.therian-shifter.com
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

Mcdahate a écrit :
inter a écrit :J'étais o cours j'ai cru que c'était le voisin de derrière qui tremblait de la jambe ^^D ....
Ah ben ça bosse la philo hein inter ;-)
Tout comme toi les maths ^^D
Mad Max....président!
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Denis.Mod »

bordel j'ai eu les boules y a toute la maison qui a craqué j'ai couru dehors... :^o
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
Aurélie

Message par Aurélie »

encore une secousse à l'instant ...
ca devient lourd à force
:-P
Répondre