Saison 2025-26

Forum de discussion sur le FC Sion
olyps
Membre familier
Membre familier

Re: Saison 2025-26

Message par olyps »

JJ03 a écrit : 29.06.2025 15:01 Image

Encore une saison de plus, on n’arrive pas à faire jouer nos jeunes de -21 ans.

Seule équipe avec moins de 1000 minutes offertes sur l’ensemble de la saison. La stats aurait été encore bien plus médiocre sans l’entrée de nos jeune à Wintherthur.

Lucerne empoche pour la deuxième saison d’affilée 250’000 francs, pour avoir fini en première place.
Merci pour cette info. C'est ainsi également savoureux de voir que Lucerne empoche une somme pour une démarche vertueuse alors que le FC Sion doit vendre son âme et s'asseoir sur tout principe éthique pour à peu près la même somme
JJ03
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par JJ03 »

olyps a écrit : 29.06.2025 15:53

Seule équipe avec moins de 1000 minutes offertes sur l’ensemble de la saison. La stats aurait été encore bien plus médiocre sans l’entrée de nos jeune à Wintherthur.

Lucerne empoche pour la deuxième saison d’affilée 250’000 francs, pour avoir fini en première place.
Merci pour cette info. C'est ainsi également savoureux de voir que Lucerne empoche une somme pour une démarche vertueuse alors que le FC Sion doit vendre son âme et s'asseoir sur tout principe éthique pour à peu près la même somme
Exactement !

Je ne voulais pas y faire le rapprochement comme dans l’autre topic, ça aurait attiré les foudres de certains encrés sur leur opinion. :baton: :peur:
olyps
Membre familier
Membre familier

Message par olyps »

JJ03 a écrit : 29.06.2025 16:25

Exactement !

Je ne voulais pas y faire le rapprochement comme dans l’autre topic, ça aurait attiré les foudres de certains encrés sur leur opinion. :baton: :peur:
Tu as bien fait. Je n'interviens plus auprès de ceux qui pensent que la terre est plate, que Bill Gates a créé le covid et qu'Elvis et Mickael Jackson passent des vacances sur une île déserte
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

C'est quand même honteux de ne pas faire confiance à nos jeunes même si on lutte pour la relégation mais bon qu'en tu préfères aller chercher un Kasami qui nous a servi à rien au lieu de prendre un -21 ou un Barba aussi pour un -21...Après il ne faut pas s'étonner qu'ils partent ailleurs ou en premier ligue car leur avenir pro est bouchée...Car je suis sûr que certains feraient peut-être mieux que certains dans notre effectif, après il faut accepter qu'ils font des erreurs au début et laisser le temps de s'acclimater. Mtn j'espère que cette saison la théorie passera en pratique et que les jeunes prendront leur chance et qu'on leur donne mais qu'on ne les bannira pas au premier faux pas..
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

C'est quand même honteux de ne pas faire confiance à nos jeunes même si on lutte pour la relégation mais bon qu'en tu préfères aller chercher un Kasami qui nous a servi à rien au lieu de prendre un -21 ou un Barba aussi pour un -21...Après il ne faut pas s'étonner qu'ils partent ailleurs ou en premier ligue car leur avenir pro est bouchée...Car je suis sûr que certains feraient peut-être mieux que certains dans notre effectif, après il faut accepter qu'ils font des erreurs au début et laisser le temps de s'acclimater. Mtn j'espère que cette saison la théorie passera en pratique et que les jeunes prendront leur chance et qu'on leur donne mais qu'on ne les bannira pas au premier faux pas..
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Nous avions une réputation de club formateur reconnu bien des années auparavant.. ça fait bien des années que l on ne forme plus rien, en tout cas des éléments qui réussissent au club.. nous avons depuis bien longtemps perdu toutes les valeurs qui ont fait ce club.. je me suis même posé la question du bien-fondé de ce Nouveau Centre de formation qui ne servira de toute façon à rien.. le Valais a formé les plus grands et ça fait bien longtemps que nous n avons plus rien de bon à vendre..
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

zico a écrit : 29.06.2025 19:15 Nous avions une réputation de club formateur reconnu bien des années auparavant.. ça fait bien des années que l on ne forme plus rien, en tout cas des éléments qui réussissent au club.. nous avons depuis bien longtemps perdu toutes les valeurs qui ont fait ce club.. je me suis même posé la question du bien-fondé de ce Nouveau Centre de formation qui ne servira de toute façon à rien.. le Valais a formé les plus grands et ça fait bien longtemps que nous n avons plus rien de bon à vendre..
Tu es d un pathétique. Honteux
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

eyllar95 a écrit : 29.06.2025 20:14
zico a écrit : 29.06.2025 19:15 Nous avions une réputation de club formateur reconnu bien des années auparavant.. ça fait bien des années que l on ne forme plus rien, en tout cas des éléments qui réussissent au club.. nous avons depuis bien longtemps perdu toutes les valeurs qui ont fait ce club.. je me suis même posé la question du bien-fondé de ce Nouveau Centre de formation qui ne servira de toute façon à rien.. le Valais a formé les plus grands et ça fait bien longtemps que nous n avons plus rien de bon à vendre..
Tu ne connais pas L histoire du club.. c est dommage..
Matrix1909
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Matrix1909 »

Tu veux pas voir une fois un peu de positif ?
CONSTANTIN DÉMISSION
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par eyllar95 »

zico a écrit : 30.06.2025 02:28
Ton père n etait p-e pas encore né que j allais voir le fc Sion avec le mien. Alors pour l histoire il faudrait que tu révise
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

A propos d'histoire : ayant assisté aux promotions successives du fcsion de la première ligue à la LNB et plus tard à la LNA (puis relégations et re-promotion...) j'ai vu grandir ce club au travers d'époques où tout ou presque était possible. Le fcsion a pu, dans sa mue, bénéficier de joueurs étrangers hors-norme : Spikowski venu d'allemagne, un gardien d'exception Vidinic d'ex Yougoslavie, puis ce sera l'Allemand Hermann et les Argentins (4 champions du monde parmi lesquels Calderon) - la liste est loin d'être exhaustive évidemment -. Cela pour ne citer que quelques noms ! Certes les joueurs formés localement ont pu émerger comme Trinchero, Barberis, Geiger, Fournier ou Wicki parmi d'autres qui ont bénéficié de l'apport de ces étrangers (sans parler des joueurs suisses tels Lehmann, gardien d'exception, Herr, Regazzoni etc etc.). Tout cela dans une époque où les choses étaient bien plus simples.
Mais le foot a changé, tout est devenu plus compliqué pour réussir à attirer un 'grand' étranger et la relève, là aussi a de la peine à se mettre au niveau indispensable pour être compétitif, d'où le besoin d'un vrai centre de formation où se réuniraient les meilleurs. Croire qu'on peut se passer d'un nouveau stade est juste illusoire car les normes vont tôt ou tard exiger une nouvelle enceinte (comme pour le hockey sur glace) en particulier pour une compétition européenne qui raisonnablement doit être un objectif pour notre club. La formation peine à'sortir' des joueurs alors il faut la renforcer, lui donner un vrai statut professionnel.
p.s. Zico, vaudra mieux la prochaine fois te renseigner avant de balancer des affirmations sans fondement. Salutation à Eyllar95 !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

eyllar95 a écrit : 30.06.2025 06:33
zico a écrit : 30.06.2025 02:28

Ton père n etait p-e pas encore né que j allais voir le fc Sion avec le mien. Alors pour l histoire il faudrait que tu révise
Suis pas certain.. tu vois.. Mais tu as la la mémoire très courte en tout cas.. ou sélective ??
Modifié en dernier par zico le 30.06.2025 09:03, modifié 1 fois.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

uranus2011 a écrit : 30.06.2025 08:38 A propos d'histoire : ayant assisté aux promotions successives du fcsion de la première ligue à la LNB et plus tard à la LNA (puis relégations et re-promotion...) j'ai vu grandir ce club au travers d'époques où tout ou presque était possible. Le fcsion a pu, dans sa mue, bénéficier de joueurs étrangers hors-norme : Spikowski venu d'allemagne, un gardien d'exception Vidinic d'ex Yougoslavie, puis ce sera l'Allemand Hermann et les Argentins (4 champions du monde parmi lesquels Calderon) - la liste est loin d'être exhaustive évidemment -. Cela pour ne citer que quelques noms ! Certes les joueurs formés localement ont pu émerger comme Trinchero, Barberis, Geiger, Fournier ou Wicki parmi d'autres qui ont bénéficié de l'apport de ces étrangers (sans parler des joueurs suisses tels Lehmann, gardien d'exception, Herr, Regazzoni etc etc.). Tout cela dans une époque où les choses étaient bien plus simples.
Mais le foot a changé, tout est devenu plus compliqué pour réussir à attirer un 'grand' étranger et la relève, là aussi a de la peine à se mettre au niveau indispensable pour être compétitif, d'où le besoin d'un vrai centre de formation où se réuniraient les meilleurs. Croire qu'on peut se passer d'un nouveau stade est juste illusoire car les normes vont tôt ou tard exiger une nouvelle enceinte (comme pour le hockey sur glace) en particulier pour une compétition européenne qui raisonnablement doit être un objectif pour notre club. La formation peine à'sortir' des joueurs alors il faut la renforcer, lui donner un vrai statut professionnel.
p.s. Zico, vaudra mieux la prochaine fois te renseigner avant de balancer des affirmations sans fondement. Salutation à Eyllar95 !
Ta liste est très courte mon cher.. Tu as oublié les In Albon, Cina, Breggy, Quentin Yvan, Valentini, Quentin l'oncle, Pifaretti, Fournier, Bonvin, Pascolo, Orlando, Pittier, Sauthier Michel, Rey Olivier, Rey Alexandre et on pourrait encore en citer une épéclée.. Depuis plusieurs années on sort très très peu de joueurs de notre formation. On achète des joueurs moyeus au lieu de faire confiance à nos gars,. C'est ça la réalité !Tu ne vas pe me faire croire que nous avons que des capions en Valais qui jouent au foot ????. A l'époqe et si tu dis le contraire c'est franchement de la malhonnêteté, les valaisans qui jouaient à Sion étaient formé par leur club puis polissé par Sion. C'est ça que je dis et rien d'autre. Combien de joueurs de M21 ont réussi depuis 10 ans ? Toma, Berdayes, Sierro et peut-être un autre que j'ai oublié... Nos jeunes ont peu de chance de jouer en première. Il va se passer quoi avec Dubosson tu crois ? Si nous avons un centre de formation c'est pour faire jouer nos gars, point barre. On empile de sjouezrs de partout soaud de chez nous. C'était notre force à l'époque la formation aujourd'hui c'est notre faiblesse. Si dire ceci est un scandale alors s'en est un mais oser dire que ce que fait le FC Sion aujourd'hui au niveau de la formation est excellent c'est juste ne pas vouloir regarder la vérité avec les yeux ouverts.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

je ne veux pas foutre la m**** mais quand même...
Berdayes formé au club a clairement eu sa chance et sa place et il est passé par un prêt qui l'a bonnifié...
Un Baltazar, vu l'age de son arrivée à Sion il a clairement été en grande partie formé au club et il a eu sa chance et plus d'une fois...
Un Chiperfiel il est là depuis 2 ans il a 21 ans... il a régulièrement la possibilité de se montrer...
Un Halabaku a eu sa chance... ca a été dure il a été prété pour progresser il n'a pas été repris...

Je pense que ces jeunes peu sont vraiment prêt à être titulaire régulièrement ou faire des entrée quasiment systèmatique en super league déjà maintenant.
Il y a donc je vous l'accorde un problème car oui ce ne sont pas des chèvre non plus et il y a certains qui ont du passer entre les mailles du filet...

Donc:
Soit la formation n'est pas bonne ou pas suffisante.
Soit l'écart entre la deux et la une est trois grand et on ne sait pas comment le diminuer
Soit il faut recourir plus largement au système de prêt avec un vrai suivit de ces jeunes comme ce fût le cas puor Stojilkovic ou pour Berdayes...

Peut être que le futur centre de formation, si il sera bien géré pourra apporter des solutions.....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Vissigen13
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Vissigen13 »

Étant moi même passé par les u14, une chose est sûr, c’est qu’il y’avait une grande histoire de favoritisme ou de pouvoir des parents à l’époque. J’ai connu 1-2 joueurs au talent immense mais qui n’ont pas pu être sélectionné plus loin. Je ne connais pas du tout l’état d’esprit d’autre club Suisse à ce sujet et d’ailleurs je ne connais pas l’état d’esprit actuel du club à ce sujet, mais je pense qu’on a eu un fonctionnement bien pourri à un moment donné. Les deux frères Monteiro mènent ou ont mené une carrière, (Elton que Sion ne voulait plus mais a pu partir à Arsenal très jeune) Maceiras qui a dû se battre pour revenir dans le Club en pro. Pour ne citer que eux qui se sont battu, mais combien de talent perdu toute ces années ?
Mach7
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Mach7 »

Après avant de demander du temps de jeu pour les jeunes, regardez la place qu'ils ont en 1ere ligue et réfléchissez 30 secondes sur le fait qu'il y'a 3 ligues d'écart... Un bon jeune jouera en 1ère ne vous faites pas de soucis
SGNT
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

L'idée ce n'est pas de faire monter toute l'équipe M21 en bloc mais d'en promouvoir 1 à 3 chaque saison. La première chose dans cette optique c'est d'être plus rigoureux dans le recrutement pour ne pas leur boucher le passage avec des transferts qui n'apportent absolument rien comme par exemple Barba, Bourriga ou Kasami la saison passée.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par buffon »

Confucius a écrit : 30.06.2025 16:09 L'idée ce n'est pas de faire monter toute l'équipe M21 en bloc mais d'en promouvoir 1 à 3 chaque saison. La première chose dans cette optique c'est d'être plus rigoureux dans le recrutement pour ne pas leur boucher le passage avec des transferts qui n'apportent absolument rien comme par exemple Barba, Bourriga ou Kasami la saison passée.
Exact à la place de prendre un Kasami pour faire le 3ème homme, tu donnes la chance à un jeune qui puisse prendre des minutes en super league tout en étant dispo en premier ligue. Le jeune doit accepter de faire les 2 équipes pendants un moment, continuer à garder le rythme avec les -21, prendre ce qu'il peut avec la première...Si il montre rien avec les -21 là d'accord de ne pas le laisser sa chance en première...Il me semble que c'était un peu le projet d'Iglesias de faire monter les jeunes potentiel..
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

C0est surtout que Lucerne a - dans les derniers matches sans enjeu réel - fait massivement jouer les jeunes pour précisément augmenter le nombre de minutes !!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

zico a écrit : 30.06.2025 09:01
uranus2011 a écrit : 30.06.2025 08:38 A propos d'histoire : ayant assisté aux promotions successives du fcsion de la première ligue à la LNB et plus tard à la LNA (puis relégations et re-promotion...) j'ai vu grandir ce club au travers d'époques où tout ou presque était possible. Le fcsion a pu, dans sa mue, bénéficier de joueurs étrangers hors-norme : Spikowski venu d'allemagne, un gardien d'exception Vidinic d'ex Yougoslavie, puis ce sera l'Allemand Hermann et les Argentins (4 champions du monde parmi lesquels Calderon) - la liste est loin d'être exhaustive évidemment -. Cela pour ne citer que quelques noms ! Certes les joueurs formés localement ont pu émerger comme Trinchero, Barberis, Geiger, Fournier ou Wicki parmi d'autres qui ont bénéficié de l'apport de ces étrangers (sans parler des joueurs suisses tels Lehmann, gardien d'exception, Herr, Regazzoni etc etc.). Tout cela dans une époque où les choses étaient bien plus simples.
Ta liste est très courte mon cher.. Tu as oublié les In Albon, Cina, Breggy, Quentin Yvan, Valentini, Quentin l'oncle, Pifaretti, Fournier, Bonvin, Pascolo, Orlando, Pittier, Sauthier Michel, Rey Olivier, Rey Alexandre et on pourrait encore en citer une épéclée.. Depuis plusieurs années on sort très très peu de joueurs de notre formation. On achète des joueurs moyeus au lieu de faire confiance à nos gars,. C'est ça la réalité !Tu ne vas pe me faire croire que nous avons que des capions en Valais qui jouent au foot ????. A l'époqe et si tu dis le contraire c'est franchement de la malhonnêteté, les valaisans qui jouaient à Sion étaient formé par leur club puis polissé par Sion. C'est ça que je dis et rien d'autre. Combien de joueurs de M21 ont réussi depuis 10 ans ? Toma, Berdayes, Sierro et peut-être un autre que j'ai oublié... Nos jeunes ont peu de chance de jouer en première. Il va se passer quoi avec Dubosson tu crois ? Si nous avons un centre de formation c'est pour faire jouer nos gars, point barre. On empile de sjouezrs de partout soaud de chez nous. C'était notre force à l'époque la formation aujourd'hui c'est notre faiblesse. Si dire ceci est un scandale alors s'en est un mais oser dire que ce que fait le FC Sion aujourd'hui au niveau de la formation est excellent c'est juste ne pas vouloir regarder la vérité avec les yeux ouverts.
Je n'ai rien oublié pour la simple raison que j'ai piqué des exemples ici et là ! Autre nuance, on avait dans ces temps lointain des supporters probablement bien plus patients avec nos jeunes et pas de réseaux sociaux. Mais je regrette comme toi qu'on ait perdu cette particularité (héritage de l'école Guhl) de club formateur au sens propre du terme. D'où l'importance de recréer un vrai centre de formation (qui coûte cher!).
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

uranus2011 a écrit : 30.06.2025 22:16C0est surtout que Lucerne a - dans les derniers matches sans enjeu réel - fait massivement jouer les jeunes pour précisément augmenter le nombre de minutes !!
Mais qu'est-ce ce qu'il faut lire ... ils jouent toute la saison avec pleins de jeunes.
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

Silvan a écrit : 30.06.2025 22:38
uranus2011 a écrit : 30.06.2025 22:16C0est surtout que Lucerne a - dans les derniers matches sans enjeu réel - fait massivement jouer les jeunes pour précisément augmenter le nombre de minutes !!
Mais qu'est-ce ce qu'il faut lire ... ils jouent toute la saison avec pleins de jeunes.
Exact et ça été mis en lumière à plusieurs reprise. Lucerne fait un boulot remarquable au niveau de la formation et de l’intégration de leurs jeunes joueurs.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Répondre