[Tourbillon] Travaux de réaménagement

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Chicoloco
Posteur régulier
Posteur régulier

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Chicoloco »

Bernard Rappaz a écrit : 16.07.2025 10:55
L'objectif est de se doter d'un projet modulable utilisable tant pour du football que pour des événements comme des concerts, ou de l'hôtellerie, "afin qu'il soit utilisable 200 jours par an."
«Tout le stade est pensé pour pouvoir organiser une multitude de choses autres que le football. Le Real Madrid dit qu'il a investi une fortune pour organiser entre 25 et 29 événements par année. Aux USA, ils ont construit un stade de 120'000 personnes qui n'accueille que 8 matches par années, mais qui organise 220 événements. Les stades de demain doivent aller dans cette direction.»
Les versions varient. Il sous entend qu'il est possible d'organiser 200 évènements. Je crois que le principe de la scène rétractable était de gagner en efficacité. Mais on se rend bien compte que c'est très flou, à part la vidéo et les photos du projet, ça ne semble pas très réfléchi en profondeur comme en témoigne l'article avec Dreiberg. J'ai l'impression que ça fait surtout rêver ceux qui croient que construire à tout va est synonyme de réussite et qui sont prêts à soutenir n'importe quoi pour contrer ce prétendu "immobilisme général".

Espérer que le projet échoue n’a rien d’illogique : être supporter ne signifie pas adhérer aveuglément à chaque idée farfelue du président. Il y a 20 ans d'aucuns prédisaient que sans nouveau stade (Martigny/Riddes), le FC Sion était vouait à disparaitre. On se rend bien compte que c'était que du vent. C'est la la sempiternelle ritournelle qu'on nous ressort chaque année. Sans CC, plus de FC SIon, sans nouveau stade pas de FC Sion etc.

Pour le reste, de la peine à faire confiance à quelqu'un qui a annoncé publiquement qu'il quitterait le club en 2024. D'ailleurs, pour ceux qui veulent rire : https://www.illustre.ch/magazine/christ ... ent-548477

Et ici un article qui revient sur les différents projets de stade en Valais : https://www.24heures.ch/fc-sion-les-ech ... 7413434600
Il a effectivement annoncé qu'il partait sauf que apparemment les repreneurs ne sont pas légion car le club n'est pas attractif économiquement parlant (avec un nouveau stade moderne, je pense qu'il le serait plus). Je ne suis pas fan de CC mais sans lui et un stade d'un autre temps...ça sentirait la fin du professionnalisme.
Il est également vrai que ce n'est pas le 1er projet mais, de tête, les autres projets n'étaient pas aussi avancé. Ça signifie pas que ça ira forcément au bout mais l'autre alternative que je vois c'est....la fin.
Je sais que j'ai l'air fataliste mais je pense également qu'il y a un deni chez les gens qui pensent qu'on peut continuer 10, 20 ou 50 ans avec ce stade
Olivier67
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Olivier67 »

Bernard Rappaz a écrit : 16.07.2025 10:55
Pour le reste, de la peine à faire confiance à quelqu'un qui a annoncé publiquement qu'il quitterait le club en 2024. D'ailleurs, pour ceux qui veulent rire : https://www.illustre.ch/magazine/christ ... ent-548477

Et ici un article qui revient sur les différents projets de stade en Valais : https://www.24heures.ch/fc-sion-les-ech ... 7413434600
Le premier lien est un article de Christian Rappaz....un membre de ta famille ? :lol:
Le 2ème j'ai arrêté de le lire après la 1ère phrase ou il est écrit qu'on construit un stade de 450 millions! Etant donné que dès le début c'est faux, la suite vaut peau de balle.
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Il faut avouer que, et on sait que c'est du CC tout craché, on ne sait rien du tout et que l'on s'excite sur une maquette, fort belle, mais une maquette et quelques déclarations à l'emporte pièce de notre CC national dont on connaît d'une part les méthodes et d'autre part le goût pour jouer avec les chiffres, du moins les arranger à sa sauce...

Je vous donne un exemple si j'organise un souper de soutiens pour un petit club sans importance et que je mets qu'il y a 97 inscrits, c'est gentils mais c'est un peu cheap. Si je dis qu'il y a déjà plus de 100 participants c'est plus impressionnant... Je ne mens pas je compte juste les 4 personnes du traiteur comme des participants et ça me permet de passer un palier dans ma communication...

Je pense fortement que les 450 millions c'est un truc du genre, on s'excite mais on sait pas ce que cela compte.
les 200 activités par année c'est pareille 200 c'est bien mais si tu compte un entrainement de la première équipe dans le stade comme une activité ca va aller assez vite... Utilisable 200 jours par ans ne veut pas dire un concert 1 soir sur 2 non plus...
D'ailleurs les délais c'est pareille horizon 2023 ça veut dire quoi? Que le championnat 2030/2031 va se jouer dans le nouveau satde? que les travaux vont débuter en 2030? ou que la mise à l'enquête sera déposée en 2030? On joue sur les mots comme sur les chiffres...

Perso tant que je n'ai pas vu publier la mise à l'enquête je ne crois en rien de bien concret. Là j'irais consulter les plans...

Pour le reste bien sûre que j'aime Tourbillon mais il faut aussi se dire que il y a peut être les nouveau wc et les nouvelles cantine qui sont récupérable. Et quelques rangées de siège...
Il faut être lucide la tribune prinicpale la plus vieille tombe en ruine n'est pas fonctionnel et a déjà couté des millions en entretient et rénovations. Les Gradins/Tribune Nord/Sud/Est ont vraiment besoin d'un nettoyage traitement des structure bois, elle ne sont pas pratique etc...
Fermer la moitier du stade durant 20 mois pour refaire/constuire une moitié et faire pareille encore 20 mois pour l'autre moitié j'y crois pas trop en terme d'organisation de chantier et d'utilisation du stade et de manque à gagner durant les travaux.
Je pense que d'un point de vue purement urbanistique le projet actuel de CC est une bonne solution tant pour le quartier d'habitations que pour le stade...

Après je pense aussi que la jolie maquette est ambitieuse et si je n'aime pas du tout la scène qui prive le publique d'un gradin Nord, ça a de la gueule mais c'est trop grand trop mégalo et trop de loge trop de scène etc... mais il y a de bonnes idées aussi pour améliorer la polyvalence de l'utilisation du stade.
Oui je pense que si on veut avoir une équipe en super league sur le long terme on a besoin d'un nouveau stade ou complexe sportif important, oui je pense que la solution du neuf est la bonne, mais oui aussi je trouve ce projet un peu mégalo, un peu fou un peu trop CC quoi...

Attendons la mise à l'enquete
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

La mise à l'enquête a été annoncée en septembre ce qui laisse a penser que c'est bien cette imondice de Cervin Coliseum qui est prévue...
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

al-skweek a écrit : 16.07.2025 13:43 La mise à l'enquête a été annoncée en septembre ce qui laisse a penser que c'est bien cette imondice de Cervin Coliseum qui est prévue...
ouai ben sur ce coup là je me fais disciple de Saint Thomas tant pour la date que pour ce qui sera déposé.
Après... à la CC fin septembre... 2028? :siffle:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Répondre