[SL 8ème journée - Sa 04.10.2025 18h00] FC Lucerne vs FC SION

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 8ème journée - Sa 04.10.2025 18h00] FC Lucerne vs FC SION

Message par Sensei »

La prestation face à Lausanne semble satisfaire certain du point de vue du jeu. Mais personnellement il y a des points qui me dérangent un peu...
Deux ou trois occasions trop net qui ont nécessité des gros arrêts de Racioppi, certes c'est son job mais il y a des situations qui n'était pas assez maîtrisées à mi-terrain pour que cette situation arrive.
Un manque de vitesse et de réallisme devant un manque de vivacité au milieux du terrain.
Face à Lucerne qui est dans une bonne période et qui semble bien supérieur à lausanne il est de mon avis de changer quelques chose...

Je sais que Tholot fait beaucoup confiance à Kabacalman mais il faut plus de percussion à mi terrain en tout cas au début du match.
J'hésite entre chouaref Kololli ou Bouchlarhem pour débuter.

-----------------------Racioppi---------------------
Lavanchy-------Hajrizi----Krönig----------Hefti
-----------------------Baltazar---------------------
Chouarfef--Chiperfield--Rrudhani--Lukembila
-----------------------Nivokazi---------------------

Mais bon il ne faut pas se leurrer on aura certainement:

------------Kabacalman----------Sow-------------
Chouarfef----------Kololli------------Lukembila
----------------------Nivokazi----------------------

pour moi ce qui me fait demander du changement c'est:
Un kololli que je trouve un peu en dessous au niveau de la puissance et du rythme surtant dans l'axe qu'il n'était en fin de saison dernière sur l'aile gauche
Un duo Sow kabacalman qui manque d'impacte de vitesse et de verticalité, avec un kabacalman un peu étouffé dès que ça va vite et qu'il est top serré et un Sow avec un gros travail défensif mais une relance pas toujours assez rapide et verticale
Un Chouaref brouillon et qui prends les mauvais choix technique même quand il est remuant et cuit dès la 70ème
Un coach qui ne fait pas de changement assez tot dans le match alors qu'il a les moyens sur le banc pour faire du poste pour poste sans top péjorer la performance (Chouaref Bouchlarhem Lukembila Kololli Chiperfield pouvant jouer sur les ailes) (Kololli Rrudhani voir Chouaref dans l'axe) (Baltazar Chiperfield Kabacalman Diack Sow pour 2 postes devant la défense)

ça va être chaud de ramener quelque chose de là bas...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Matrix1909
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Re: [SL 8ème journée - Sa 04.10.2025 18h00] FC Lucerne vs FC SION

Message par Matrix1909 »

Sensei a écrit : 30.09.2025 12:56 La prestation face à Lausanne semble satisfaire certain du point de vue du jeu. Mais personnellement il y a des points qui me dérangent un peu...
Deux ou trois occasions trop net qui ont nécessité des gros arrêts de Racioppi, certes c'est son job mais il y a des situations qui n'était pas assez maîtrisées à mi-terrain pour que cette situation arrive.
Un manque de vitesse et de réallisme devant un manque de vivacité au milieux du terrain.
Face à Lucerne qui est dans une bonne période et qui semble bien supérieur à lausanne il est de mon avis de changer quelques chose...

Je sais que Tholot fait beaucoup confiance à Kabacalman mais il faut plus de percussion à mi terrain en tout cas au début du match.

Un kololli que je trouve un peu en dessous au niveau de la puissance et du rythme surtant dans l'axe qu'il n'était en fin de saison dernière sur l'aile gauche
Un duo Sow kabacalman qui manque d'impacte de vitesse et de verticalité, avec un kabacalman un peu étouffé dès que ça va vite et qu'il est top serré et un Sow avec un gros travail défensif mais une relance pas toujours assez rapide et verticale
Un Chouaref brouillon et qui prends les mauvais choix technique même quand il est remuant et cuit dès la 70ème
Un coach qui ne fait pas de changement assez tot dans le match alors qu'il a les moyens sur le banc pour faire du poste pour poste sans top péjorer la performance (Chouaref Bouchlarhem Lukembila Kololli Chiperfield pouvant jouer sur les ailes) (Kololli Rrudhani voir Chouaref dans l'axe) (Baltazar Chiperfield Kabacalman Diack Sow pour 2 postes devant la défense)

Rrhudani----------Kololli------------Lukembila

Je souhaite voir cela.
Chouaref doit faire un tour sur le banc et entrer en cours de match, pas avant
CONSTANTIN DÉMISSION
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Matrix1909 a écrit : 30.09.2025 13:12

Je souhaite voir cela.
Si je suis d'accord pour le passage banquette de Chouaref, mais j'ai de la peine à voir Rrudhani sur l'aile alors que ça fait des années que l'on attend un joueur capable de jouer dans l'axe en 10 et qui a fait ses preuve à ce poste alors que c'est justement à ce poste que Rrudhani a brillé la saison dernière avec Lucerne. Je pense qu'il est meilleur et plus habitué à ce poste que Kololli Berdayes et Chouaref qui ont joué à cette position ces derniers mois. Après pourquoi pas Lukembila à droite Rrudhani dans l'axe et Kololli à Gauche ou pourquoi ne pas titulariser Bouchlarhem qui a fait de bonne entrées ces derniers matchs quitte à le changer à la mi-temps
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Il faut mettre Balta et Rrudhani titulaires. Même si Krönig fait du bon job, on remettrait Sow à sa place en défense.
J'enverrai Lukembila et Chouaref sur le banc pour les faire rentrer en 2ème . Nivokazi mérite aussi un peu de repos.

Lavanchy-------Hajrizi----Sow----------Hefti
------------Baltazar----------Kabacalman-------------
Berdayes----------Rrudhani------------Bouchlarhem
----------------------Boteli----------------------
Sauver, éteindre, tenir
Matrix1909
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Matrix1909 »

Sensei a écrit : 30.09.2025 13:29
Matrix1909 a écrit : 30.09.2025 13:12

Je souhaite voir cela.
Si je suis d'accord pour le passage banquette de Chouaref, mais j'ai de la peine à voir Rrudhani sur l'aile alors que ça fait des années que l'on attend un joueur capable de jouer dans l'axe en 10 et qui a fait ses preuve à ce poste alors que c'est justement à ce poste que Rrudhani a brillé la saison dernière avec Lucerne. Je pense qu'il est meilleur et plus habitué à ce poste que Kololli Berdayes et Chouaref qui ont joué à cette position ces derniers mois. Après pourquoi pas Lukembila à droite Rrudhani dans l'axe et Kololli à Gauche ou pourquoi ne pas titulariser Bouchlarhem qui a fait de bonne entrées ces derniers matchs quitte à le changer à la mi-temps
Oui alors en effet, on peut switcher Kololli et Rrhudani.
CONSTANTIN DÉMISSION
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

J'ai vraiment de la peine à comprendre ceux qui mettent Chouaref sur le banc et laisse titulaire Kolloli. Il fait un début de saison catastrophique. C'est un fantôme dans tous les matchs. Je trouve Chouaref bien plus affûté et capable de mettre le danger à tout moment. Même si parfois il est trop individualiste mais c'est ce qui fait parti des défauts de ses qualités.
Ceux qui mettent Nivokazi sur le banc pour Boteli se trompent aussi. Pour moi, Boteli n'arrive pas à déranger une équipe. Il semble un peu léger. Même si, je lui reconnaît des qualités. Il me semble que Nivokazi est largement meilleur.
Enfin la défense centrale Hajrizi - Kronig à la quelle je ne croyais pas du tout, me donne tord. Vraiment à eux deux, ils semblent vraiment trouvé un affinité très forte. Avec une belle complémentarité.

Kabacalman est malgré ses difficultés notre capitaine et celui qui gère le jeu. Donc impossible de le sortir du terrain en fonction de son importance dans le jeu de DT.

Je trouve aussi que Baltazar devrait jouer plus régulièrement mais à la place de qui ? Sow ? Je ne sais pas.

Moi je mettrai cela :

---------Racciopi------------
Lavanchy-Hajrizi-Kronig-Hefti
---Kabacalman---Sow----------
Chouaref--Ruddahni---Lukembila
------------------Nivokazi-----------------
Je vois un match très très difficile.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Ce qui change le plus depuis le retour de Tholot je trouve c'est que l'on voit que même ici, tout le monde part soit par conviction soit par habitude, ou alors sachant que le système de notre coach du moins au départ est assez inamovible, sur le 4231.
D'un coté c'est bien, cela a quelque chose de rassurant et cela permet aux joueurs d'avoir des automatisme entre eux et d'avoir des gars qui s'insère dans le système de manière interchangeable tout en gardant quelque chose de cohérent en terme de construction. Toutefois, j'aurais aussi tendance à penser, que lorsque le système montre ses limites, lorsque l'adversaire à des points fort là où notre système présente des points faibles Sion a de la peine à construire.
En challenge ligue déjà, Thoune nous avait fait mal par 3 fois en comprenant que bloquer Kabacalman et un peu Baltazar permettait de couper complètement la défense de l'attaque et de rendre toute l'équipe stérile. On voit le même problème chez le 433 immuable de Zeidler.

J'aurais envie de penser que actuellement Sion a le contingent pour s'adapter et jouer sous différents systèmes qui permettraient de mettre plus de pression en début de rencontre pour, pourquoi pas repasser à un 4231 plus défensif jouant le contre une fois la différence faite. Je me dis que l'on a les joueurs pour aligner un 433 offensif ou plus défensif, pour un 4141 et depuis l'arrive de Rrudhani pour un 442 en losange ou à plat.

Il est d'ailleurs à ce propos intéressant d'analyser les performances de ce début de saison et de la fin de saison dernière de notre adversaire du week-end pour s'apercevoir que Frick a une préférence nette pour le 442, mais que régulièrement il l'adapte en 4231 4411 4321 en fonction des adversaires ou des hommes à sa disposition...
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Intéressante analyse Sensei, c'est vrai que l'on ne remet pas trop en cause ce système. Pour moi, il y a trop de choix discutables dans les joueurs pour qu'on s'attaque à ce problème-là avant celui du système. J'espère voir la compo proposée par Arnaud (avec Baltazar à la place de Kaba) et voir des changements proactifs (avant la 80e) pour donner sa chance à Chipperfield p.ex.

Je suis convaincu qu'avec la concurrence dont on dispose maintenant, en mettant chaque weekend les joueurs les plus en forme, on peut faire quelque chose. Et si ça ne fonctionne pas, alors changer le système comme Tholot a su le faire la saison passée (défense à 3 contre St-Gall avec seulement 3j de préparation, c'était plutôt audacieux).

Reste que dans l'ensemble j'ai trouvé très bonne la prestation contre Lausanne, donc faut-il tant changer que ça je ne sais pas...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
johannebener
Posteur engagé
Posteur engagé
PS3 ID : jorguilegrand
Place au stade : gradin nord

Message par johannebener »

Sensei a écrit : 30.09.2025 12:56 La prestation face à Lausanne semble satisfaire certain du point de vue du jeu. Mais personnellement il y a des points qui me dérangent un peu...

cette composition me plaît beaucoup. Je pense que Sow est quand même limité en 6, il apport beaucoup défensivement mais la projection est bien plus compliquée. Dans son rôle de 6 j'espérais le voir plus présent dans les duels aériens (ce que je n'ai pas forcément vu sur ses deux dernières sorties). Je pense que c'est toujours un pari à double tranchant de ne pas jouer à sa position de prédilection pour un joueur car tu finis par perdre ta vraie position.

Certains dans le forums proposaient de changer un peu de compo et pourquoi pas passer sur un 5-3-2 offensif. Cela permettrait d'aligner les 3 éléments défensifs décisifs de ce début de saison (hajrizi, sow et kronig)

bien que dans l'équipe actuelle, il est difficile de changer kaba, je pense pas non plus qu'il est un titulaire indiscutable et j'aimerai beaucoup voir chiperffield commencer pour une fois. Avec 3 centraux on, peut mettre un milieu un peu plus offensif avec Balta, rrudhani et chiep.

Je pense que à l'heure actuelle DT peut se permettre de faire un ou deux changements pour surprendre un peu Lucerne en face et tenter un petit pari. De toute façon, ça va être dur d'aller chercher la victoire là-bas, alors autant tester certaines choses qui pourraient surprendre.

En deuxième, tu peux passer en 4-5-1 comme d'hab et tu mets les deux ailiers bouchlarem, chouaref et kololi au centre.

Enfin j'aimerai bien voir DT prendre certains risques sur ce match.

-----------------------Racioppi--------------------------
Lavanchy-------Hajrizi--Sow--Krönig----------Hefti
-----------------------Baltazar-------------------------
---------------Rrudhani----Chieperfild--------------
---------Nivokazi----------------Lukembila-----------
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

L'idée est pas mal mais Nivokazi est un pur centre avant, il n'a jamais joué à aucun autre poste. Tu peux pas le mettre sur un côté et Lukembila sur l'autre. T'es obligé de le laisser en No9 et d'avoir 2 ailiers....
Sauver, éteindre, tenir
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Concernant Sow :

« il apport beaucoup défensivement mais la projection est bien plus compliquée »

Tout d’abord il est en 6, son rôle premier est être défensif. Puis, je ne suis pas d’accord, c’est quand même lui qui va planter un but du pied gauche à l’entrée des 16 adverses à Wintherthur, un but qui nous ramènera 3 points. Si t’as un 6 génial défensivement c’est magnifique, mais si il t’amènes en plus de ça un apport offensif c’est que du bonus.

À comparaison avec Diack ou Baltazar ou encore Kabacalman aucun d’eux n’a marqué. Donc pourquoi reprocher à un 6 son rendement offensif, quand même des 8 ne marquent pas ^-)

Et Sow est bien meilleur en 6 que derrière, il joue à ce poste depuis l’année passée, c’est pas pour rien, DT le sait, même le joueur doit le voir qu’il récupère un nombre de ballons incalculable et ratisse incroyablement le terrain.

Mettre Baltazar car il amènera plus « offensivement » que Sow, ça me fait rire, je m’étais fais incendié cet été, quand j’ai dis que Baltazar n’est pas un 6 mais un 8. Et maintenant on le mets pour l’avant, car Sow est meilleur défensivement que lui.

Pour finir, on parle du rendement offensif de Sow, mais c’est pas ce qui lui est demandé (même s’il l’a montré), il faut demandé ça à Kabacalman, mais comment lui demander plus d’efforts offensivement, si même maintenant il tient pas un match complet.

Chipperfield dans le 11 pour une fois, avec ses entrées, il mérite. Quand Bouchlarhem faisait des bonnes entrées, il a eu 1 titularisation, pourquoi pas récompenser Liam de la même manière.
johannebener
Posteur engagé
Posteur engagé

Olivier67 a écrit : 02.10.2025 14:39 L'idée est pas mal mais Nivokazi est un pur centre avant, il n'a jamais joué à aucun autre poste. Tu peux pas le mettre sur un côté et Lukembila sur l'autre. T'es obligé de le laisser en No9 et d'avoir 2 ailiers....
Pas faux, par contre en me renseignant un peu, j'ai vu qu'il déjà joué avec des feux 9 juste en dessous. mais du coup après la compo ne fonctionne plus pareil. Mais on pourrait imaginer un Lukembila un cran en dessous...

Quand même dommage d'être réduit à jouer 4-5-1 quand nivokazi est aligné parce qu'il ne peut pas jouer à deux en attaque.
johannebener
Posteur engagé
Posteur engagé

JJ03 a écrit : 02.10.2025 14:46 Concernant Sow :

« il apport beaucoup défensivement mais la projection est bien plus compliquée »

Tout d’abord il est en 6, son rôle premier est être défensif. Puis, je ne suis pas d’accord, c’est quand même lui qui va planter un but du pied gauche à l’entrée des 16 adverses à Wintherthur, un but qui nous ramènera 3 points. Si t’as un 6 génial défensivement c’est magnifique, mais si il t’amènes en plus de ça un apport offensif c’est que du bonus.

À comparaison avec Diack ou Baltazar ou encore Kabacalman aucun d’eux n’a marqué. Donc pourquoi reprocher à un 6 son rendement offensif, quand même des 8 ne marquent pas ^-)

Et Sow est bien meilleur en 6 que derrière, il joue à ce poste depuis l’année passée, c’est pas pour rien, DT le sait, même le joueur doit le voir qu’il récupère un nombre de ballons incalculable et ratisse incroyablement le terrain.

Mettre Baltazar car il amènera plus « offensivement » que Sow, ça me fait rire, je m’étais fais incendié cet été, quand j’ai dis que Baltazar n’est pas un 6 mais un 8. Et maintenant on le mets pour l’avant, car Sow est meilleur défensivement que lui.

Pour finir, on parle du rendement offensif de Sow, mais c’est pas ce qui lui est demandé (même s’il l’a montré), il faut demandé ça à Kabacalman, mais comment lui demander plus d’efforts offensivement, si même maintenant il tient pas un match complet.

Chipperfield dans le 11 pour une fois, avec ses entrées, il mérite. Quand Bouchlarhem faisait des bonnes entrées, il a eu 1 titularisation, pourquoi pas récompenser Liam de la même manière.
Oui il met un goal important, j'avais presque oublié ce détail! Merci du rappel.

Ceci dit et c'est pas pour lui tirer dessus gratuitement mais dès le moment ou il doit construire la moindre, tu vois qu'il est pas forcément à l'aise avec ça et fait comme il peut. Je trouve qu'il était bien perdu par moment contre Genève et Lausanne et c'est normal, il a pas tous les automatismes.

Contre Lausanne leur numéro 11 nous a littéralement marché dessus tout le match. Après quand il s'agit d'aller rapidement vers l'avant, je trouve que ça coince aussi. Sinon dernier point sur Sow, mais j'aimerai bien qu'il arrive a faire plus le ménage au milieu, imposer son gabarit.

Moi j'attend d'un milieu def qu'il défende comme un chien de garde (balta > sow), qu'il puisse contrôler en une touche et distribuer aussi rapidement (balta > Sow), qu'il arrive à voir le jeu (sow > balta) .

Après frcht c'est pinnailler pour pinnailler parce qu'il a fait des matchs solides, mais tu vois que à la longue contre des équipes bien organisées au milieu ça devient très compliqué. Pour moi Balta, fait le travail, il y a eu ce soucis de contrat en début de saison qui devrait être définitivement derrière lui.

Alors peut-être que Sow gagne dans certains compartiments mais balta est beaucoup plus à l'aise à la relance et pour la projection rapide vers l'avant, ce qui nous a quand même manqué les deux dernier matchs.

Selon moi il y a assez de monde au milieu pour qu'on ait pas besoin de le repositionner là haut, par contre je suis 100% qu'il reste dans le 11 mais en tant que dc et parfois en milieu def pour dépanner ou selon l'adversaire du jour.. Parce que oui, sur certains matchs ou le milieu est un peu plus faible comme c'était le cas avec Winti ça peut bien marcher.
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

Difficile de comparer Balta et Sow ne serait-ce que dans le temps de jeu puisque Balta n'a pas joué les 2 premiers matchs et à part contre Bâle n'a eu que des petites minutes par match...
Je reste d'avis que Balta est un chien de garde devant la défense plutôt qu'un 8, c'est plus un Kante, un Serey Dié. Après il a joué à tous les postes alors on oublie vite qu'a la base c'est un 6 qui s'est d'ailleurs pris bon nombre de rouge au début de sa carrière dans sa manière de défendre devant ses 2 DC. J'aime son engagement et sa hargne. Sow est plus discret, plus sobre, c'est pour ça que je le préfère en DC et aussi parce que c'est son poste de prédilection.
On peut deviser de qui jouera ou et ou on le voit mieux, c'est le principe d'un forum mais je pense que laisser un joueur à son poste est quand même plus profitable à l'équipe (quoique le replacement de Bua en demi par DT fut une vraie trouvaille je l'avoue....mais ça marche pas à tous les coups).
Pour Nivokazi j'amène une précision car mon post initial peut avoir été mal compris. Il est pour moi notre meilleur attaquant et le remplacer par Boteli n'est pas une punition si c'est bien expliqué au joueur. C'est une manière de le laisser un peu souffler et de rentrer en 2ème mi-temps lorsque les défenseurs seront un peu plus fatigués et qu'il puisse exprimer son potentiel et marquer un but de renard. Je l'ai trouvé déçu (c'est normal pour un attaquant) lorsqu'il est sorti dimanche de ne pas avoir marqué et il a bien senti qu'il avait été un poil en dessous. Tu as le droit d'être moins bien un match...
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Je te suis partiellement et je me souviens bien de ton poste sur le sujet...
Je pense que l'on ne peut pas comparer même à poste identique et consigne identique Baltazar et Sow techniquement du fait de leur physique et de leur style totalement différents même sur un même poste. Par contre on peut le faire sur le rendement à ce poste et là c'est au coach à gérer les qualité de chacun par rapport à l'adversaire, positionnement style gabarit etc...
Le problème c'est que je te comprends oui Baltazar devrait est peut-être naturellement un 8 mais depuis qu'il joue à coté de Kaba il a clairement un role de 6 et depuis le temps comment se projeterait-il si on le ferait jouer en vrai 8? à l'inverse, Sow est un DC que l'on poste en 6 et c'est toute la différence dans leur manière d'appréhender le poste.

je ne reviendrais pas ni sur le but ni sur la performance de Sow à Winterthour, pour moi il est juste normal d'avoir gagné ce match et d'ailleurs ce fut également le meilleur match de Kabacalman Winti n'a pas le niveau et nos demis se sont un peu baladés, on a juste manqué d'efficacité devant pour leur en mettre plus. Le problème avec le duo Kabacalman Sow c'est quand le milieux adverse est agressif nombreux pousse et presse leur relance, là ils se trouvent acculé devant le défense à faire des passes en retrait et en arrière ce qui coupe notre défense de notre attaque.
Je ne dis pas que Baltazar est la meilleure solution mais que il serait jusdicieux de tenter soit un autre allignement, soit une nouvelle paire, qui pourrait être Balta Sow / Sow Chip / Chip Balta etc...

Même si j'aime bien l'engagement le jeu à terre et la couverture de Balta, par exemple en 4141 je me dis que Sow de par sa taille et son ADN DC serait peut-être plus efficient. Balta se trouvant plus dans un position natuelle dans un 442 à plat ou en losange. Après je me demande si un 433 ne pourrait pas être envisagé avec un 433 offensif ou défensif en un ou deux changement selon l'évolution du match.
Répondre