bon ben je vais m'y mettre....
Knight, j'vais plus parler de Cimbom (Ga'saray), Fener et Besiktas parce que le monde du foot turc tourne à 80% autour de ces 3 clubs. Altay Izmir est un club que j'aime bien puisque je suis originaire d'Izmir, et en ce moment ils se battent (tres difficilement pour remonter en Süper Lig...eh oui ca s'appelle comme ca là bas aussi [-o< )
Le club le plus riche est Fenerbahçe qui est dirigé par un homme omnipotent, Aziz Yildirim, qui a les moyens de construire l'un des stades les plus modernes d'Europe et de se payer des joueurs comme VanHoojdonk, Anelka, et j'en passe. En Turquie c'est certainement le club le plus populaire.
En Europe par contre, c'est Galatasaray qui est au premier rang du club le plus aimé de Turquie. Ceci est certainement dû aux bons résultats de ce club les dernières années en Coupe d'Europe. J'en veux pour preuve les 50000 personnes reunies pour un Schalke04-Cimbom l'an dernier en match amical (bons ok y a presk 2 millions de turcs en Allemagne).
Besiktas vient ensuite, mais malgré un titre il y a deux ans (certaines mauvaises langues comme par exemple l'anicen entraineur de Cimbom Mircea Lucescu avaient crié aux matchs truqués. En effet BJK avait gagné plusieurs de ses derniers matchs important sur des pénalty tres difficiles à cautionner), ils ont beaucoup de peine à prouver quoi que ce soit.
A Istanbul, il reste encore Istanbulspor, mais eux jouent le bas du classement.
Au niveau des supporters, le tifo de Cimbom se nomme Ultraslan. Tres bouillants, ils foutent une ambiance de feu.
Le tifo de Fener est lui aussi superbe, mais je me souviens plus de leur nom. C'est eux qui ont la meilleure affluence du pays, le plus de fric, et les meilleurs résultats.
Cimbom est un club de quartier, c'est à la base une école, qui préconisait aussi le sport, comme le foot, le basket et le volley. Ensuite, ses clubs sont devenus professionnels.
A l'inverse, Fener est plus un club friké, voilà un quelques mots ce qui anime la grande haine entre ces deux clubs.
Voilà une image des supporters de Cimbom traversant le Bosphore pour se rendre à fener-Galatasaray :

Bref, c'est tendu.
Malgré cela, les affluences dans les stades de Turquie ont chuté, la preuve :

Le titre signifie "Ce qu'on réunit en supporters en 9 matchs, l'Europe le fait en un seul". Il faut noter que la baisse s'est surtout faite sentir ces dernières années. Les raisons, j'en vois trois : Interdiction d'alcool aux abords et à l'intérieur du stade, bcp + de présence policière, obligation de s'asseoir à une place numérotée et assise alors que la population turque aime les ambiances "freesytle", debout en gueulant et en se défoulant.
De plus, il peut y avoir une autre raison. En novembre dernier, un jeune turc de Besiktas, Cihat (16ans), a été assassiné lors de BJK-Rizespor par un autre supporter. Cela a effrayé beaucoup de personnes qui se rendaient au stade en famille, ce qui peut expliquer la baisse des affluences de cette année.
A part cela, je ne crois pas qu'il faut avoir peur d'aller voir un match en Turquie. Si vous y etes deja allé, vous avez pu constater que les turcs sont accueillants, beaucoup d'entre eux parlent francais ou allemand. Les 2 morts avant Cimbom-Leeds en 2000 étaient dus à des supporters de Leeds completement bourrés, qui sont allés chercher des turcs assis à une terrasse d'un quartier populaire. C'était inévitable.
D'ailleurs cela se passe aussi en Grèce. Les deux peuples sont ennemis mais se ressemblent énormément. A l'image de ce jeune albanais qui s'est fait assassiner apres le match Alabanie-Grece de cette année, a cause du fait qu'il"arborait son drapeau trop fièrement". Voilà, ce sont des peuples fiers, ennemis quand on parle de son club, mais réunis tres solidement quand on parle de l'équipe nationale.....
Voilà, un des plus beaux jours de ma vie :

Bon ben Knight, si t'as d'autres questions.....là j'ai la dalle, un kebab m'attend [-o< [-o< [-o<