Page 1 sur 1

foot turc

Posté : 30.03.2005 14:51
par cimbombom
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La dernière me fait un peu penser à celle que l'on a pu voir a sion-servette cette année....l'idée est un peu la même je trouve

Posté : 30.03.2005 16:39
par Mcdahate
Question con cimbombom :

Il joue encore a Fenerbache Rebrov ?

Posté : 30.03.2005 17:05
par cimbombom
non ca fait un an ou deux je sais plus qu'il est loin et remplacé par Van Hojjidonk....mais maintenant où il est parti....très bonne question...en tout cas il est pas resté en Turquie je peux te l'affirmer.

Posté : 30.03.2005 17:10
par cimbombom
j'ai ta réponse !! Il joue a West Ham actuellement (avec sheringham ca fait quand meme une jolie attaque qui a du métier)

Posté : 02.04.2005 01:09
par alex
ca fait plaisir de voir ce genre de photos rassurantes...surtout quand je sais que je risque d'aller à Istanbul voir la finale de la Ligue des Champions... oh la la.....

Posté : 06.04.2005 17:14
par Mcdahate
@Cimbombom : merci !!!

Oué, une attaque sacrément expérimentée, comme tu dis 8-[

Posté : 14.07.2005 13:12
par Frédéric
@ cimbombom

Tu connais la mouv' en Turquie ou plus précisement dans le club que tu a l'air de supporter?(Izmir)

ça pourrait être intéressant que tu évoque sur ce forum les grandes lignes de cette tifosiera...

Posté : 14.07.2005 13:28
par cimbombom
désolé Mister Bundy j'ai pas trop saisi ce que tu entends par "la mouv'" [-(

Posté : 14.07.2005 13:33
par Frédéric
pardon =P~ le mouvement ultra et même, pourquoi pas ce qui concerne l'hooliganisme, que se soit pour ton club, la turquie en générale ou même l'équipe national... Pourquoi pas même les trois [-o<

Ce qui peut être intéressant c'est d'entendre ça de la bouche d'un Turque et non pas de personne n'y connaissant rien ou ayant entendu que...

Posté : 14.07.2005 14:13
par cimbombom
ok j tacherai de te faire ca ce soir en rentrant du taff....

ca m etonne que ca t interesse, "No'Mam's Land"

mais tant mieux....

Posté : 14.07.2005 14:17
par Frédéric
Pk ça t'étonne? #-o

Posté : 14.07.2005 14:23
par cimbombom
ben j'sais pas c'est pas un championnat très médiatisé en europe, on connait la Turquie pour ses faits divers mais moins pour son football.

mais j te ferai un compte rendu ce soir!

Posté : 14.07.2005 14:27
par Frédéric
Faut aussi regarder ce qui se passe de bien ailleurs que dans l'europe.

Surtout que à ce que j'ai entendu, c'est assez des malades là-bas et également pour peut être casser les apriori sur le supportérisme turque(couteaux,etc..)

Merci et je suis sûr que ça interessera pas mal de gens sur le forum :---)

Posté : 14.07.2005 14:29
par cimbombom
La Turquie fait partie de l'Europe (nan j dis ca parce que j ai du faire mon travail de matu sur la Turquie pour prouver que c'est le cas [-o< )

on verra l interet que ca suscite.....

Posté : 14.07.2005 14:31
par Frédéric
[-o< J'entend par là les pays avec les grosses écuries ultra...

Posté : 14.07.2005 19:55
par cimbombom
bon ben je vais m'y mettre....

Knight, j'vais plus parler de Cimbom (Ga'saray), Fener et Besiktas parce que le monde du foot turc tourne à 80% autour de ces 3 clubs. Altay Izmir est un club que j'aime bien puisque je suis originaire d'Izmir, et en ce moment ils se battent (tres difficilement pour remonter en Süper Lig...eh oui ca s'appelle comme ca là bas aussi [-o< )

Le club le plus riche est Fenerbahçe qui est dirigé par un homme omnipotent, Aziz Yildirim, qui a les moyens de construire l'un des stades les plus modernes d'Europe et de se payer des joueurs comme VanHoojdonk, Anelka, et j'en passe. En Turquie c'est certainement le club le plus populaire.

En Europe par contre, c'est Galatasaray qui est au premier rang du club le plus aimé de Turquie. Ceci est certainement dû aux bons résultats de ce club les dernières années en Coupe d'Europe. J'en veux pour preuve les 50000 personnes reunies pour un Schalke04-Cimbom l'an dernier en match amical (bons ok y a presk 2 millions de turcs en Allemagne).

Besiktas vient ensuite, mais malgré un titre il y a deux ans (certaines mauvaises langues comme par exemple l'anicen entraineur de Cimbom Mircea Lucescu avaient crié aux matchs truqués. En effet BJK avait gagné plusieurs de ses derniers matchs important sur des pénalty tres difficiles à cautionner), ils ont beaucoup de peine à prouver quoi que ce soit.

A Istanbul, il reste encore Istanbulspor, mais eux jouent le bas du classement.

Au niveau des supporters, le tifo de Cimbom se nomme Ultraslan. Tres bouillants, ils foutent une ambiance de feu.
Image

Le tifo de Fener est lui aussi superbe, mais je me souviens plus de leur nom. C'est eux qui ont la meilleure affluence du pays, le plus de fric, et les meilleurs résultats.

Cimbom est un club de quartier, c'est à la base une école, qui préconisait aussi le sport, comme le foot, le basket et le volley. Ensuite, ses clubs sont devenus professionnels.

A l'inverse, Fener est plus un club friké, voilà un quelques mots ce qui anime la grande haine entre ces deux clubs.

Voilà une image des supporters de Cimbom traversant le Bosphore pour se rendre à fener-Galatasaray :
Image
Image
Image
Image
Bref, c'est tendu.

Malgré cela, les affluences dans les stades de Turquie ont chuté, la preuve :
Image
Le titre signifie "Ce qu'on réunit en supporters en 9 matchs, l'Europe le fait en un seul". Il faut noter que la baisse s'est surtout faite sentir ces dernières années. Les raisons, j'en vois trois : Interdiction d'alcool aux abords et à l'intérieur du stade, bcp + de présence policière, obligation de s'asseoir à une place numérotée et assise alors que la population turque aime les ambiances "freesytle", debout en gueulant et en se défoulant.

De plus, il peut y avoir une autre raison. En novembre dernier, un jeune turc de Besiktas, Cihat (16ans), a été assassiné lors de BJK-Rizespor par un autre supporter. Cela a effrayé beaucoup de personnes qui se rendaient au stade en famille, ce qui peut expliquer la baisse des affluences de cette année.

A part cela, je ne crois pas qu'il faut avoir peur d'aller voir un match en Turquie. Si vous y etes deja allé, vous avez pu constater que les turcs sont accueillants, beaucoup d'entre eux parlent francais ou allemand. Les 2 morts avant Cimbom-Leeds en 2000 étaient dus à des supporters de Leeds completement bourrés, qui sont allés chercher des turcs assis à une terrasse d'un quartier populaire. C'était inévitable.

D'ailleurs cela se passe aussi en Grèce. Les deux peuples sont ennemis mais se ressemblent énormément. A l'image de ce jeune albanais qui s'est fait assassiner apres le match Alabanie-Grece de cette année, a cause du fait qu'il"arborait son drapeau trop fièrement". Voilà, ce sont des peuples fiers, ennemis quand on parle de son club, mais réunis tres solidement quand on parle de l'équipe nationale.....

Voilà, un des plus beaux jours de ma vie :
Image
Bon ben Knight, si t'as d'autres questions.....là j'ai la dalle, un kebab m'attend [-o< [-o< [-o<

Posté : 14.07.2005 20:27
par demo
mais demo il a rien dit, demo il a rien fait pourquoi tu t'acharne sur moi, moi c'est le passage secret pas le reportage =P~

mais très intéressent quand meme [-(

Posté : 14.07.2005 20:33
par cimbombom
juste....

mais au moins comme ca t'as lu c'que j'ai pondu j'ai rien perdu O:)

bon allez, j'me venge, j'vais éditer mon message moi aussi [-(

Posté : 14.07.2005 21:15
par Mystik
quels clubs sont du côtés européens, quels clubs du côté asiatique?

Posté : 15.07.2005 08:06
par cimbombom
Seuls Galatasaray et Besiktas sont sur la rive européenne.

Bon faut aussi dire que la rive européenne représente que le 3-4% de la Turquie

Posté : 15.07.2005 08:46
par Frédéric
Je comprend pas pk c’est « cimbom »… Le quartier, un pseudo ? bref si tu pouvais développer =P~

Quels sont les meilleurs ultra de turquie ? Quels sont les supporters(ultra/hools ??) les plus chaud niveau fight ? Sont-ils réglo (couteau, armes, etc…)?

T’as souvent des morts en match de championnat ?


La culture ultra est elle présente également dans les club du coté non "européen"? Si oui entre ce coté et l'européen quels sont les groupes les plus développer?

Posté : 15.07.2005 10:33
par cimbombom
Voici ce que pourrait signifier Cimbom bom, il y a quatre légendes à ce sujet:

1. A la creation de l'école de Galata, dans le club de boxe, il y aurait eu un boxeur qui s'appelait Jim, un américain. Ses potes de l'école pour l'encourager à taper crier, Jim, BOM!BOM!

2. Un ancien joueur de Galatasaray serait venu jouer en Suisse, où les supporters du club criaient Cimbom Cimbom. En revenant au pays, il aurait transmis ca aux supporters.

3. En face de l'école de Galata, des filles francaises vendaient des bonbons entre les cours. Les turcs qui venaient en acheter s'essayerent au francais, et a force de repeter joli bonbon, ce serait devenu Cimbombom.

4. Des etudiants de Galata en voyage en Suisse, auraient appris une chanson durant leur séjour ici qui disaient "Jim, Bombom", ce serait resté.

Voilà, ce ne sont que des suppositions, on ne sait pas exactement quelle est la bonne version.

A part cela, je ne crois pas qu'il y ait des ultras plus dangereux que d'autres. Par contre je pense qu'il est bcp plus dangereurx d etre ultra des 3 grands clubs d'Istanbul car ils sont souvent attendus par ceux des plus petits clubs du centre et de l'est de la Turquie. Par exemple, les déplacement à Diyarakir (partie à 99% Kurde tout près de l'Irak) sont tres dangereux. On a trop souvent assisté à des bagarres de rues avant et apres les matchs. Par contre c'est beaoucp plus sécurisé dans le stade qu'autrefois, parce qu'aujourdhui TOUS les matchs à risque sont controlé par une répression de flics. L'etat n'hésite pas à envoyer 1000 à 2000 flics dans les gradins pour marquer lqa séparation entre les deux partie des supporters.

Donc je ne pense pas qu'il y ait des Hools plus risqués au niveau fight, mais les supporters des clubs pauvres ont en effet une dent contre ceux des grosses écuries. La police ou l'armée est toujours là pour entourer les supporters adverses. C'est une ambiance souvent très tendue. Par contres les attaques contre les flics sont assez récurrentes, avant, apres et pendant les matchs. (jets de pierre). Je sais pas si tu te souviens, Adrian Kunz, lors d'un Cimbom-Xamax, s'échauffait le long du terrain pour remplacer qqn. Il avait recu des pierres et des pieces de monnaie aiguisées. Pour la petite histoire, Xamax l'avait emporté 3-0 à la Maladière et s'était pris 5-0 à Ali Sami Yen.

Il faut signaler que ce phénomène se passe aussi dans le basket là-bas.

A part ca non, rassure toi, il n'y a pas souvent des morts, et encore heureux.

Oui le coté ultra ne touche pas que le coté européen, il y a pas exemple des clubs comme Gençlerbirligi, Trabzonspor, Bursaspor ou Denizli qui ont un tres bon mouvement ultra, mais evidemment qui ne fait pas le poids comparé a Fener, Cimbom ou BJK.

Pour l'anecdote, le club d'eskisehir (3e division) jouait a Istanbul (6heures de route) en 1984 pour la finale de 2e division turque devant plus de 40'000 supporters en leur faveur qui avaient fait le deplacement. Lors de la finale 95 à Konya, ils furent tout aussi nombreux.

Tout cela pour dire qu'il y aun vrai engouement autour de ce sport en Turquie, que ce soit à Istanbul ou dans des région reculées comme Diyarbakir.

Voilà

Posté : 15.07.2005 14:46
par Frédéric
dernière question après j'arrête de te faire c**** =P~

Es ce que les groupes (ultra/hools) ont des tendances politiques comme on peu voir à l'est ou ici quelque fois?

Posté : 16.07.2005 00:42
par vent du Sud
sympa les photos cimbom, mais je ne vois pas Karembeu avec un rateau au milieu du PQ...

Posté : 17.07.2005 18:25
par cimbombom
knight of freedom a écrit :dernière question après j'arrête de te faire c**** =P~

Es ce que les groupes (ultra/hools) ont des tendances politiques comme on peu voir à l'est ou ici quelque fois?
alors là ta question dépasse mes connaissances. J'imagine que du coté de l'est il doit y avoir des banderoles pro-PKK mais j'en sais pas plus, désolé.

Vent du Sud : effectivement il manquait Christian, mais a l'époque il n'était pas encore reconnu comme excellent nettoyeur de terrain [-o<