[Finances] du club
- EPIPHYZ
- Posteur invétéré
[Finances] du club
Je discutais avec un Fribourgeois hier soir et il m'a posé une question très intéressantes!
Après tous ces entraineurs engagés, puis licenciés (certains doivent encore être payés), avec le contingent (composé de quelques starlettes bien payées) avec le peut-être nouveau gardien qui risque d'avoir un sacré salaire, avec l'affluence aux matches qui baisse quelles sont les finances du club??
Comme me disait mon pote hier soir ce serai domage que l'épisode d'il y a dix ans se reproduise!
A quelque part cela ne me regarde pas ce sont les affaires a CC mais on est en droit de se poser la question!!!
Qu'en pensez-vous??
Après tous ces entraineurs engagés, puis licenciés (certains doivent encore être payés), avec le contingent (composé de quelques starlettes bien payées) avec le peut-être nouveau gardien qui risque d'avoir un sacré salaire, avec l'affluence aux matches qui baisse quelles sont les finances du club??
Comme me disait mon pote hier soir ce serai domage que l'épisode d'il y a dix ans se reproduise!
A quelque part cela ne me regarde pas ce sont les affaires a CC mais on est en droit de se poser la question!!!
Qu'en pensez-vous??
"Entre rien et presque rien quand t'as presque pas de supporters çA change rien"
Dixit CC sur infra-rouge à propos de la baisse de prix d'abos Xamaxiens
1: on ne connait pas quels sont les contrats signés par CC avec les entraineurs, mais je ne pense pas qu'ils ont tous signés pour 1,5-2 ans
2: je ne pense pas que de passer de 8000 ou 12000 spectateurs par match soit pris en compte dans le budjet
3: les comptes sont bien plus clairs qu'il y a 10 ans et le malversations plus difficiles. Sion a obtenu cette année sa licence du 1er coup avec félicitations de la ligue (ce qui n'a jamais été le cas il y a 10 ans en arrière) ce qui montre un certain sérieux dans la comptabilité/gestion du club.
2: je ne pense pas que de passer de 8000 ou 12000 spectateurs par match soit pris en compte dans le budjet
3: les comptes sont bien plus clairs qu'il y a 10 ans et le malversations plus difficiles. Sion a obtenu cette année sa licence du 1er coup avec félicitations de la ligue (ce qui n'a jamais été le cas il y a 10 ans en arrière) ce qui montre un certain sérieux dans la comptabilité/gestion du club.
"On est pas des marionnettes ou bien"
A noter que la responsabilité d'une S.A. incombe à son son conseil d'administration qui doit notamment, annoncer à la justice tout déboire financer qui pourrait remettre en cause sa survie. Or, qui administre notre chère "Olympique des Alpes S.A."? Perrsonne ne le sait vraiment. Ou quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Effectivement, je n'ose même pas imaginer les conséquences d'une relégation. Si cela devait arriver, on pourra une nouvelle fois dire, sans réelle surprise : à force de tout vouloir tout de suite, on se retrouve sans club...
Souvenez-vous : en 1997, après un récent doublé, CC licencie Bigon et le club coule peu de temps après. 10 ans plus tard les ressemblances sont troublantes, non? Honnêtement, j'avais déjà certaines craintes à la fin du premier tour au cours duquel les histoires extra-sportives se sont accumulées mais là je commence à avoir vraiment peur
Effectivement, je n'ose même pas imaginer les conséquences d'une relégation. Si cela devait arriver, on pourra une nouvelle fois dire, sans réelle surprise : à force de tout vouloir tout de suite, on se retrouve sans club...
Souvenez-vous : en 1997, après un récent doublé, CC licencie Bigon et le club coule peu de temps après. 10 ans plus tard les ressemblances sont troublantes, non? Honnêtement, j'avais déjà certaines craintes à la fin du premier tour au cours duquel les histoires extra-sportives se sont accumulées mais là je commence à avoir vraiment peur

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
- EPIPHYZ
- Posteur invétéré
Personnellement comme les choses vont je commence a avoir peur!!
Si relégation il y a on peut oublier le fc Sion dans l'élite (SL, CHL) car a mon avis constantin lacherai bien vite les reines!!
Comme a dit tolki il y a beaucoup de similitudes entre aujourd'hui et il y a dix ans.
Ok il y a eu des retours de sous avec certains transferts et ventes de joueurs mais est-ce suffisant face a cette masse Salarial??
Paye-t-il encore Gresse, Chapuisat et l'autre suisse allemand dont je n'arrive pas a me souvenir du nom??
Honnêtement avant hier soir et cette fameuse question je ne m'étais jamais trop fait de soucis ni posé la question mais la personnes avec qui j'ai discuté a soulevé quelques point qui m'ont quelque peu effrayé!!
J'espère simplement que je me fais des films et que de ce côté là au moins tout aille bien........ mais j'ai quand même quelques doutes
Si relégation il y a on peut oublier le fc Sion dans l'élite (SL, CHL) car a mon avis constantin lacherai bien vite les reines!!
Comme a dit tolki il y a beaucoup de similitudes entre aujourd'hui et il y a dix ans.
Ok il y a eu des retours de sous avec certains transferts et ventes de joueurs mais est-ce suffisant face a cette masse Salarial??
Paye-t-il encore Gresse, Chapuisat et l'autre suisse allemand dont je n'arrive pas a me souvenir du nom??
Honnêtement avant hier soir et cette fameuse question je ne m'étais jamais trop fait de soucis ni posé la question mais la personnes avec qui j'ai discuté a soulevé quelques point qui m'ont quelque peu effrayé!!
J'espère simplement que je me fais des films et que de ce côté là au moins tout aille bien........ mais j'ai quand même quelques doutes
"Entre rien et presque rien quand t'as presque pas de supporters çA change rien"
Si, c'est public. Il y a un administrateur unique, Constantin, Christian, de Ayent, à Martigny.Tolkki a écrit : Or, qui administre notre chère "Olympique des Alpes S.A."? Perrsonne ne le sait vraiment. Ou quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Ce qui n'est pas public dans une SA ce sont les propriétaires des actions (ici, 700 actions à 1000 CHF, valeur nominale).
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Schällibaum a retrouvé je crois assez rapidement de l'embauche à Schaffhouse après son passage à Sion. Donc lui il ne l'a pas payé longtemps voir pas du tout. Chapuisat je sais pas.EPIPHYZ a écrit :Paye-t-il encore Gresse, Chapuisat et l'autre suisse allemand dont je n'arrive pas a me souvenir du nom??
Quant à Gress...

Je ne crois pas que cette histoire soit réglée, et tôt ou tard ça vous nous tomber dessus...
Martigny Jamais!!!
Il a viré Gress pour juste motif (accusé de pas avoir été là à l'entrainement)EPIPHYZ a écrit :Paye-t-il encore Gresse, Chapuisat et l'autre suisse allemand dont je n'arrive pas a me souvenir du nom??
Chapuisat également (accusé d'avoir frappé un journaliste)
Schällibaum avait signé un contrat avec Sion jusqu'en juin 2008
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
- Christophe
- Membre expert
Quelqu'un a t'il une idée combien Wicky a t'il rapporté?
Car partir dans un club qui triple son salaire c'est aussi partir dans un club qui a les moyens de payer de grosses sommes de transferts...
Et avec en plus la vente des produits dérivés (abo+maillots...) je pense que si sur le plan sportif son retour fut un échec, sur le plan financier c'est au contraire surement un gros coup
ce qui permetterai de payer aisement le transfert de ce fameux égyptien...
Et avec le transfert de gelson je ne me faits pas trop de soucis pour les finances (pour l'instant...).
Mon gros soucis ce serai plutot sur le plan sportif et une relégation pour le centenaire du club
Car partir dans un club qui triple son salaire c'est aussi partir dans un club qui a les moyens de payer de grosses sommes de transferts...
Et avec en plus la vente des produits dérivés (abo+maillots...) je pense que si sur le plan sportif son retour fut un échec, sur le plan financier c'est au contraire surement un gros coup
ce qui permetterai de payer aisement le transfert de ce fameux égyptien...
Et avec le transfert de gelson je ne me faits pas trop de soucis pour les finances (pour l'instant...).
Mon gros soucis ce serai plutot sur le plan sportif et une relégation pour le centenaire du club
Vive Sion!!!!!!!
Démenti de Wicky concernant cette affirmation dans le Walliser Bote:Christophe a écrit :Quelqu'un a t'il une idée combien Wicky a t'il rapporté?
Car partir dans un club qui triple son salaire
«Das ist komplett falsch. Ich verdiene bei Chivas nicht die Hälfte davon, wie dies beim FC Sitten hätte der Fall sein sollen. Der finanzielle Aspekt spielte bei meinem Wechsel also überhaupt nie eine Rolle. Wenns ums Geld gegangen wäre, hätte ich bei Sitten bleiben müssen. Das wäre der einfachere Weg gewesen. Hier hatte ich einen für Schweizer Verhältnisse guten Vertrag.»
- Reg'
- Posteur accoutumé
Moi je sais bien parler allemandSilvan a écrit :Démenti de Wicky concernant cette affirmation dans le Walliser Bote:Christophe a écrit :Quelqu'un a t'il une idée combien Wicky a t'il rapporté?
«Das ist komplett falsch. Ich verdiene bei Chivas nicht die Hälfte davon, wie dies beim FC Sitten hätte der Fall sein sollen. Der finanzielle Aspekt spielte bei meinem Wechsel also überhaupt nie eine Rolle. Wenns ums Geld gegangen wäre, hätte ich bei Sitten bleiben müssen. Das wäre der einfachere Weg gewesen. Hier hatte ich einen für Schweizer Verhältnisse guten Vertrag.»

Mon's
En gros, c'est faux qu'il triple son salaire en partant aux Chivas Los Angeles. Il ajoute que s'il n'avait pris en compte que l'aspect financier, il serait resté à Sion car il avait un contrat plus que convenable pour un joueur évoluant en Suisse.... Il dit aussi que l'argent n'a joué aucun rôle dans son transfert.Silvan a écrit :Démenti de Wicky concernant cette affirmation dans le Walliser Bote:Christophe a écrit :Quelqu'un a t'il une idée combien Wicky a t'il rapporté?
1909 - 2009 --> un siècle de passion!
Hé ben...il descend encore plus bas dans mon estime ce pauvre Wicky. S'il ne s'est même pas barré pour le fric. En gros, il en a rien à secouer du FC Sion ou j'hallucine?sami84 a écrit :En gros, c'est faux qu'il triple son salaire en partant aux Chivas Los Angeles. Il ajoute que s'il n'avait pris en compte que l'aspect financier, il serait resté à Sion car il avait un contrat plus que convenable pour un joueur évoluant en Suisse.... Il dit aussi que l'argent n'a joué aucun rôle dans son transfert.
Merci SN. C'est bien ce qu'il me semblait avoir déjà lu sur ce forum... Sacré transparence dans les finances du clubSN a écrit :Si, c'est public. Il y a un administrateur unique, Constantin, Christian, de Ayent, à Martigny.Tolkki a écrit : Or, qui administre notre chère "Olympique des Alpes S.A."? Perrsonne ne le sait vraiment. Ou quelqu'un peut-il nous en dire plus?
Ce qui n'est pas public dans une SA ce sont les propriétaires des actions (ici, 700 actions à 1000 CHF, valeur nominale).

Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doûte à ce sujet.
???tu sais comment fonctionne une SA? tu crois que tu peux tout connaitre sur les finances d' une SA? depuis quand une entreprise se doit d'être transparente. Elle a aucun compte à te rendre, à moins que tu sois actionnaireTolkki a écrit : Merci SN. C'est bien ce qu'il me semblait avoir déjà lu sur ce forum... Sacré transparence dans les finances du clubPas vraiment rassurant...
"On est pas des marionnettes ou bien"
Non ... pas forcément, Wicky s'est peut-être résigné ou rendu compte qu'il ne pourrait pas (plus ?) être celui que le Valais attendait comme l'enfant prodigue de retour au bercail et préféré ne pas décevoir et se décevoir + longtemps en jouant les prolongations à Tourbillon. Bien d'autres avant lui ont fait le même choix (je parle de joueurs suisses de talents, des 100 % zürichois pour ceux qui s'en souviennent ... ?)elephant a écrit :Hé ben...il descend encore plus bas dans mon estime ce pauvre Wicky. S'il ne s'est même pas barré pour le fric. En gros, il en a rien à secouer du FC Sion ou j'hallucine?
Mais encore autre chose et + en rapport avec la question du montant du transfert : le montant du transfert et le salaire que recevra le joueur qui signe sont 2 choses totalement différentes !!!
--> qu'on soit bien d'acc ...
- aebifan
- Coma éthylique
Gabet avait un contrat au match.
Clausen a démissionné et donc il ne touche rien en partant.
Bigon, lui sera encore payé un bon moment.
Pour le moment 3 personnes touchent un salaire d'entraineur : Jaco, Roessli et Bigon. Pour Schälli, je ne suis pas sûr.
Pour les joueurs, aucun n'a obtenu gain de cause donc aucun joueurs ayant quitté le club est encore payé.
Pour avoir vu de mes yeux certains salaires, je trouve que les joueurs gagnent sacrément bien. Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison par rapport aux autres clubs de SL.
Je pense que la situation financière n'est pas mauvaise. Mais en cas de descente, on vivrait pas mal de départ.
Clausen a démissionné et donc il ne touche rien en partant.
Bigon, lui sera encore payé un bon moment.
Pour le moment 3 personnes touchent un salaire d'entraineur : Jaco, Roessli et Bigon. Pour Schälli, je ne suis pas sûr.
Pour les joueurs, aucun n'a obtenu gain de cause donc aucun joueurs ayant quitté le club est encore payé.
Pour avoir vu de mes yeux certains salaires, je trouve que les joueurs gagnent sacrément bien. Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison par rapport aux autres clubs de SL.
Je pense que la situation financière n'est pas mauvaise. Mais en cas de descente, on vivrait pas mal de départ.
- Christophe
- Membre expert
Parfaitement d'ac! Et apparemment personne ne sais vraimemt le montant du transfert de Wicky...zorgg a écrit :
Mais encore autre chose et + en rapport avec la question du montant du transfert : le montant du transfert et le salaire que recevra le joueur qui signe sont 2 choses totalement différentes !!!
Vive Sion!!!!!!!
Je parlais de transparence car généralement dans une S.A., d'autres administrateurs sont là pour tirer la sonnette d'alarme mais à l'OLA, ils n'existent pasDjul a écrit :???tu sais comment fonctionne une SA? tu crois que tu peux tout connaitre sur les finances d' une SA? depuis quand une entreprise se doit d'être transparente. Elle a aucun compte à te rendre, à moins que tu sois actionnaireTolkki a écrit : Merci SN. C'est bien ce qu'il me semblait avoir déjà lu sur ce forum... Sacré transparence dans les finances du clubPas vraiment rassurant...

- aebifan
- Coma éthylique
Sion n'a pas touché de montant de transfert pour Wicky.Christophe a écrit :Parfaitement d'ac! Et apparemment personne ne sais vraimemt le montant du transfert de Wicky...zorgg a écrit :
L'arrangement financier était entre Sion et Wicky. Probablement que tous les salaires n'étaient pas payés et que Wicky a été d'accord de les laisser pour quitter le club.
En fait c'est encore différent.Djul a écrit :???tu sais comment fonctionne une SA? tu crois que tu peux tout connaitre sur les finances d' une SA? depuis quand une entreprise se doit d'être transparente. Elle a aucun compte à te rendre, à moins que tu sois actionnaireTolkki a écrit : Merci SN. C'est bien ce qu'il me semblait avoir déjà lu sur ce forum... Sacré transparence dans les finances du clubPas vraiment rassurant...
Seul le Conseil d'administration peut voir "tout" ce qui se fait dans une SA.
Les actionnaires sont propriétaires mais ne peuvent faire ce qu'ils veulent (à moins d'être majoritaires bien sûr). Ils voient les comptes et élisent le Conseil d'administration. Parfois ils définissent les salaires des cadres dirigeants mais pas souvent. Par contre, ils définissent les statuts.
Et c'est normal: sinon un concurrent achète une action (c'est simple si l'entreprise est côtée sur une bourse) et pourrait tout savoir...
Le cas de l'Olympique des Alpes SA est classique des petites entreprises, il n'y a rien d'étonnant, même si pour ce genre de club, on s'attendrait à un CA un peu plus fourni (même si les autres membres n'auraient pas la signature).
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
en général, vu la responsabilité que pourrait encourir un administrateur, il n'y a pas grand monde qui est prêt à devenir membre du conseil d'administration du SA qui a pour but la gestion d'un club sportif...
l'obligation pour les clubs suisses de football d'être constitués en SA est une création de JFKurz (l'ami de CC) qui avait justement pour objectif de responsabiliser autant que faire ce peut les administrateurs, donc dirigeants, des clubs sportifs.
en cas de coup dur l'administrateur ne s'envole pas sans casse, du moins sur le plan du droit civil.
l'obligation pour les clubs suisses de football d'être constitués en SA est une création de JFKurz (l'ami de CC) qui avait justement pour objectif de responsabiliser autant que faire ce peut les administrateurs, donc dirigeants, des clubs sportifs.
en cas de coup dur l'administrateur ne s'envole pas sans casse, du moins sur le plan du droit civil.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
certes, mais que font alors les vérificateurs de compte? Ont-ils simplement un rôle neutre à jouer pour vérifier si tout est légal dans la comptabilité du club ou peuvent-ils tirer la sonnette d'alarme?
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)