[Arbitrage] Pétignat prend sa retraite

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4666
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

[Arbitrage] Pétignat prend sa retraite

Message par Red&White »

01.12.2008
Nicole Pétignat prend sa retraite


Nicole Pétignat a annoncé sa retraite de l´arbitrage avec effet immédiat. La femme en noir a donné le coup de sifflet final de sa carrière à l´occasion du match d´Axpo Super League entre Neuchâtel Xamax et Bâle (2-0) dimanche.


Lors de la 16e journée du Championnat de Suisse, la native de La Chaux-de-Fonds a expulsé Franco Costanzo et dicté un penalty dès la 35e minute. Elle n´a pas encore informé ses assistants de sa décision, assurant vouloir "être au calme et me concentrer pleinement sur cette rencontre. Cela a fonctionné, puisque l´inspecteur était très content de moi. Tous ce que les autres gens peuvent penser n´a joué aucun rôle dans mon choix. C´est la vie".


Pétignat a sifflé exactement 50 parties au plus haut niveau helvétique. Mais sa carrière compte bien d´autres points d´orgue. L´ancienne footballeuse (de Alle au FC Renens de 1983 à 1995) avait dirigé une finale de Coupe de Suisse. Le 28 mai 2007, elle y avait dicté la sentence suprême et expulsé Zibung, le gardien de Lucerne, alors que l´équipe de Suisse centrale tenait Bâle en échec à la 90e minute (1-0 au final).


La citoyenne de Alle a également officié au niveau international. Elle a dirigé la finale de la Coupe du monde dames en 1999, la finale de l´Euro féminin en 2001 et été la première femme à officier en Coupe de l´UEFA (AIK Stockholm - Fylkyr Reykjavik), le 14 août 2003.


La désormais ex-arbitre n´a pas précisé de quoi sera fait son avenir sportif. "Ce sport contient d´autres aspects fascinants, assure-t-elle. Je ne continuerai pas dans les médias ou pour obtenir des bouquets de fleur, mais uniquement pour le football et pour moi-même". (si/dg)

----------------------------------------------

A défaut de la féliciter pour ses prestations, sa féminité et ses interventions brillantes dans les journaux, on peut quand même le faire pour son abnégation. Chapeau d'en être arrivé là.
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
silicone
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1480
Enregistré le : 24.03.2006 01:26
Place au stade : GN

Message par silicone »

J'ai eu l'occasion de discuter quelques instants avec elle une fois, et je l'ai vriament trouvé incroyable... enfin bref! ;-)
Ils sont un peu trop dans l’euphorie dans ce club. Tu perds un match et tu as l’impression que tu es dernier du championnat. Puis tu en enchaînes deux bons et on te parle déjà de Ligue des champions. . " Vincent Rüfli, 12.10.2016"
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Message par SN »

Cela ne fut sûrement pas le meilleur arbitre, ni le moins bon. Mais au cours des années elle avait su se faire apprécier du public (et c'était pas gagné!) car 1) elle ne faisait jamais de compensation sur le terrain 2) elle reconnaissait ses erreurs après les matchs: je me rappelle d'un pénalty non sifflé contre Sion, ou elle avait dit après avoir vu les images télé: "Ben, zut, je me suis trompée. Désolée." Et le jour où les arbitres se trompant auront compris que c'est la bonne solution, les relations entre arbitrage et public ira mieux.

Malheureusement ces dernières années on l'a moins vue en SuperLeague, peut-être parce que contrairement à d'autres arbitres elle n'avait pas ces matchs bizarres où ils sifflent d'une manière très suspecte, bien en dessous de leur niveau usuel et toujours en faveur d'une de deux équipes.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Répondre