http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... ger-128994
Perso, je vois ce type comme un héros...

Red&White a écrit :Vu que le scandale risque de durer un peu, un sujet vaut le coup...
http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... ger-128994
Perso, je vois ce type comme un héros...A vous de voir
Y'a pas un bout de doigt de Diogo qui est encore accroché à ce grillage? Ou je me trompe de stade...polo a écrit : Sinon ma avis personel, pour la sanction de Sieur Busacca... suspension par les majeurs de 10 min au grillage du stade de Schaffouse !
Faux. Il n'y a pas légitime défense. L'art. 15 du code pénal est clair: il n'y a pas attaque imminente et son acte ne consistait pas à la repousser.mad max a écrit :D'ailleurs ce qu'à fait Busacca ne lui vaudrait meme pas une condamnation pénale...puisqu'il a répondu à l'injure par l'injure, soit en état de légitime défense....
Qu'on fasse arbitrer dans des ligues inférieures, c'est une punition. Qu'on l'interdise de sifflet pendant x semaines aussi. Mais le suspendre pour plusieurs matchs, c'est un peu con, non?mad max a écrit : Busacca a pris trois matchs de suspension...!!!
bon...comme on doit être précis et surtout que l'on a à faire à des gens qui s'en tiennent à la lettre des articles uniquement en l'occurrence l'art. 15, il faut parfois donner la leçon de droit jusqu'au bout...surtout lorsque la journée touche à sa fin...SN a écrit :Faux. Il n'y a pas légitime défense. L'art. 15 du code pénal est clair: il n'y a pas attaque imminente et son acte ne consistait pas à la repousser.mad max a écrit :D'ailleurs ce qu'à fait Busacca ne lui vaudrait meme pas une condamnation pénale...puisqu'il a répondu à l'injure par l'injure, soit en état de légitime défense....
S'il y a injure (pas sûr que ce geste soit associée à une injure selon la jurisprudence, il faudrait vérifier), il serait condamné, même si le juge prononcerait probablement une peine symbolique ou même une exemption de peine vu la provocation.
La légitime défense ce n'est pas la loi du Talion, elle ne peut être invoquée dans ce cas.
Tellement vrai...al-skweek a écrit : MORALE ---Certaines choses dans notre monde ne peuvent être évitées: la mort, les impôts et se faire fourrer par un avocat.
exempter de peine <> être acquitter, mon cher. Et si Busacca avait été mettre une paire de baffes, il aurait probablement été condamné au pénal mais pour un autre délit (vu l'émeute qu'aurait provoqué son acte).mad max a écrit : En quelque sorte, Massimo Busacca aurait même pu aller mettre une bonne paire de gifle aux gamins qui le traitaient de FDP!
Il s'agit donc bien là de la concrétisation, dans une règle particulière, ou plutôt dans l'esprit de la loi, de la disposition générale sur la légitime défense.
SN a écrit :exempter de peine <> être acquitter, mon cher. Et si Busacca avait été mettre une paire de baffes, il aurait probablement été condamné au pénal mais pour un autre délit (vu l'émeute qu'aurait provoqué son acte).mad max a écrit : En quelque sorte, Massimo Busacca aurait même pu aller mettre une bonne paire de gifle aux gamins qui le traitaient de FDP!
Il s'agit donc bien là de la concrétisation, dans une règle particulière, ou plutôt dans l'esprit de la loi, de la disposition générale sur la légitime défense.
Enfin ton argument sur la transposition de la légitime défense est boiteuse. C'en est pas: la définition de la légitime défense est dans le code pénal et il n'y a pas la possibilité d'invoquer l'intention du législateur pour la modifier. D'ailleurs, si cela en était il n'y aurait pas qu'une exemption de peine, il y aurait acquittement, puisque la légitime défense aboutit à cela.
Tout ce que dit la loi, c'est que face à une insulte d'en renvoyer une à la volée est compréhensible mais pas légal pour autant.
Mais on va s'arrêter là.
Busacca punit c'est une bonne chose (quoique la manière est boîteuse). J'attends l'exclusion de Varela maintenant.